Volcania

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 18 octobre 2011

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Volcania

Sous-titre

/

Auteur

Guy COUTANSON

Arrangeur

/

Date de composition

 

Éditeur

Editions CORÉLIA

Date d’édition

 

 Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Première

Durée

Environ 4 minutes

Genre

Fantaisie

2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION

  • Cette fantaisie ne présente pas de difficultés particulières. La proposition de version simplifiée pour les tambours vous offre toute garantie d’une exécution réussie. D’une manière inhabituelle, cette pièce est sur la forme d’un thème et variations. Pour caractériser les mouvements internes d’un volcan, l’auteur a construit sa pièce en utilisant le contraste : une phrase musicale ample pour la fluidité des éléments en fusion et une rythmique saccadée pour les grondements et les projections multiples. Soyez attentif à l’équilibre des voix. Une mélodie accompagnée se doit d’être mise au premier niveau sonore, la percussion ne devant pas masquer cette présence. Une difficulté spécifique pour cette partition est la précision de l’exécution au pupitre de percussions.
  • Fantaisie
  • Combinaison d’une mélodie en valeur longue et d’une rythmique en dynamique
  • L’harmonisation de cette pièce est traditionnelle. Elle s’articule sur l’alternance systématique des accords de Mib et Sib. Il vous appartiendra de bien mettre en présence la mélodie lorsqu’elle est accompagnée par tous les autres pupitres. Attention également à l’équilibre des instruments dans les passages harmonisés. La précision de la percussion est indispensable à la stabilité de l’ensemble. Les temps et contre temps de la grosse caisse et des cymbales doivent être stables pour générer une égalité de tempo sous la phrase des tambours. J’insiste enfin, sur l’importance de la présence des tambours. Ce sont eux qui caractérisent le bouillonnement intérieur d’un volcan. Ils doivent s’effacer lorsqu’ils accompagnent les instruments.
  • Une écoute de toute musique en variations vous apportera une bonne connaissance de ce principe musical.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Cette pièce ne vous paraîtra pas, à priori, difficile. Mais sa simplicité doit vous amener à obtenir la perfection dans l’exécution. Les rythmes sont très accessibles pour les niveaux moyens de formation.

Pour ce qui concerne l’interprétation, il convient de soutenir les valeurs longues en conduisant le son. Distinguer la mélodie de l’accompagnement en privilégiant son niveau de présence. Dans la période où le thème est harmonisé, vous veillerez à l’équilibre de l’accord. La précision des enchaînements entre les pupitres d’instruments et de percussions à la lettre C doit être totale. Pour cela, éviter les inerties dans les attaques en syncopes. Un dernier conseil, la percussion est prépondérante dans l’intro et la lettre C, dans les autres séquences, elle s’efface. Ainsi, vous donnerez une interprétation contrastée et en cohérence avec la dualité mélodie/rythme.

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

2

 

/

 

 Tessiture moyenne

Difficulté moyenne

 

Trompette

 

1

 

/

 

 Tessiture moyenne

Difficulté moyenne

 

Cor

 

2

 

/

 

 Tessiture moyenne

Difficulté moyenne

Clairon basse

 

2

 

/

 

 Tessiture moyenne

Difficulté moyenne

Trompette basse

 

2

 

/

 

 Tessiture grave et moyenne

Difficulté moyenne

Contre basse sib

 1

 

/

 

 Tessiture moyenne

Difficulté moyenne

 

Percussions

 

1

 

/

Tambours ou Toms

 Difficile, mais il est proposé une

version simplifiée

 

Accessoires

 

2

 

/

Cymbales frappées,

Grosse-Caisse

 

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE

 

 Introduction

 

 Mesure 1

 

 Mesure 4

Les 4 mesures en reprise de l’introduction sont essentiellement rythmiques. Les tambours exposent une phrase en accents décalés et impriment ainsi le caractère volcanique de la pièce. Les accessoires soulignent les accents.

 

 

 Lettre A

 

 

 5

 

 

  12

Toute la pièce est construite sur le thème présenté ici par les trompettes d’ordonnance. Mélodie accompagnée par les accords des autres voix instrumentales, celle-ci se structure sur 8 mesures comprenant deux périodes de 4 mesures. L’harmonisation est une alternance systématique des accords de Mib et Sib. Enfin, la percussion, dont la dynamique est régulière, impulse une énergie globale à cette phrase en valeurs longues. La séquence est reprise sans modifications.

Lettre B

13

16

La réexposition de l’intro sert de transition avec les variations thématiques suivantes.

 

 Lettre C

 

  17

 

 32

1ʳᵉ variation du thème de la lettre A. les valeurs longues de la mélodie initiale sont interrompues. Elles laissent place aux tambours qui dialoguent en utilisant la rythmique en variation de l’introduction. Par période de deux mesures se déroulent ainsi le jeu alternatif des instruments à vents et des tambours. Vous retrouvez également une structure de 8 mesures en reprise développée.

 

 Lettre D

 

 33

 

 40

La 2ᵉ variation est construite sur l’harmonisation de la mélodie. Cette séquence est confiée aux voix graves (cors, trompettes basses, clairons basses). Le soutien rythmique est identique à celui de la lettre A. après la reprise de la phrase de 8 mesures, vous allez au Da Capo.

 

 Da Capo et Coda

 

  1 et 41

 

 40 et 48

Le Da Capo est la reprise intégrale de toute la pièce. Après cette reprise, vous passez à la coda qui présente une amorce de 3ᵉ variation avec un canon entre les voix élevées et les voix graves sur les 2 premières mesures de la mélodie. Une grande tenue sur l’accord de Sib en crescendo large et puissant, précède la cadence finale.