Formations administratives

En partenariat étroit avec les fédérations régionales, l’Ufem propose une série de formations sur la gestion administrative des associations et la communication destinées aux élus associatifs ainsi qu’aux nouveaux bénévoles d’associations.

Prochaine(s) formation(s) planifiée(s) :

  • Appréhender et concevoir la fonction d’élu associatif
  • Comprendre la fonction et les missions d’un élu associatif
  • Incarner, présenter et représenter le réseau associatif
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux   
A – Comprendre la fonction et les missions d’un élu associatif
3 sessions de 2 h 30 en visioconférence
  • Expliciter l’environnement des associations à tous les niveaux (local, régional, national) et le maillage territorial
  • Décoder les articulations entre les institutions, leurs compétences et les priorités de chacune. Répertorier les possibilités de partenariat
  • Questionner l’utilité des instances locales, régionales et nationales, ce qu’elles représentent en termes de musiciens, de leur entourage, de publics touchés, de territoires couverts, de prestations en public, de valeurs et de lien social, de relations intergénérationnelles, etc.
  • Déterminer et construire ce que signifie le rôle de tête de réseau et d’interface.
B – Incarner, présenter et représenter le réseau fédératif
2,5 jours en séminaire de formation
  • Apprendre à adapter les contenus et les éléments de langage selon les interlocuteurs (musiciens, encadrements, dirigeants des associations déjà affiliées), différencier l’approche des acteurs des associations prospectes, des collectivités de proximité et territoriales, des structures institutionnelles, des organismes financeurs, l’entourage, le grand public…
    Les possibilités de valider le temps et les acquis de bénévolat dans le cadre des études universitaires ou d’une VAE
  • Comment se saisir d’une opportunité de prendre des responsabilités, d’aller au bout de la démarche, de s’affirmer, de remplir un contrat moral
  • Conseils fondamentaux et entrainement à prendre la parole en public, travailler la posture, l’attitude, la communication verbale
  • Construire un propos, un argumentaire pour l’adresser à des publics spécifiques.
C – Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
3 sessions de 2 h 30 en visioconférence
  • Avoir une meilleure connaissance des réseaux et de leurs cibles ;
  • Optimiser ce qu’on peut publier, où le publier ;
  • Cibler quel(s) public(s) en particulier. Identifier les publics et leurs priorités ;
  • Apprendre à se positionner sur les réseaux sociaux ;
  • Apprendre à constituer son réseau, à être acteur de son réseau, l’animer, le faire vivre, le faire évoluer.
Améliorer ses connaissances et ses savoir-faire dans quatre domaines :
  •  Administration : savoir mettre en concordance gouvernance, responsabilités et statuts / maîtriser les obligations des dirigeants ;  
  • Gestion : maîtriser la gestion des données, la gestion financière et la gestion du personnel ;  
  • Animation : améliorer la dynamique associative ;  
  • Communication : savoir mettre en concordance l’image de l’association avec ses qualités et ses valeurs intrinsèques.
 A – Administration
3 sessions de 2 heures en visioconférence
  • Étudier les 7 piliers des statuts comme socle du fonctionnement de l’association et la chaîne des pouvoirs ;  
  • Trouver les concordances avec les différentes formes de gouvernance d’une association. Appréhender le cas de la gestion collégiale ;  
  • Connaître les textes et leurs applications concernant les obligations déclaratives (Sacem et autres), l’accueil du public, les mesures liées au Covid, les normes des locaux, les droits et la propriété intellectuelle.
B – Gestion
5 sessions de 2 h 30 en visioconférence
  • Le numérique et l’association : démonstration et application sur les démarches en ligne (le portail France Connect, Service-public.fr, lecompteasso, Siren/Siret, espaces collaboratifs pour partager, espaces de stockage des archives et des données, Rgpd ;  
  • Le plan comptable associatif, la ventilation des dépenses et des recettes en charges et produits, les conditions de la valorisation du bénévolat ;  
  • La gestion du personnel salarié en association, l’évolution de la convention collective, l’importance du dialogue social, les nouveaux avenants.  
C – Animation
3 sessions de 2 heures en visioconférence et 1 journée en présentiel
  • Étudier les outils pour une meilleure dynamique de groupe, les leviers pour animer un groupe d’encadrants, un groupe de musiciens ;
  • Des clés pour l’accueil et l’intégration des nouveaux musiciens, déceler et valoriser les compétences internes… ;
  • Apprendre à développer une politique et une pédagogie de projet. Les techniques pour motiver, anticiper, inventer, sortir de la routine.  
D – Communication
3 sessions de 2 heures en visioconférence

Conduire la réflexion selon Bernard Werber : “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.” ;
Déterminer le projet qui fait l’objet de la communication, en tirer les éléments clés et définir le choix des outils ;
Apprendre à différencier les messages selon les objectifs et les publics cibles (jeunes, moins jeunes, musiciens, bénévoles, collectivités, auditoire, etc.). 

  • Communiquer sur vos associations et vos actions en vous inscrivant dans une identité visuelle.
3 sessions de 2 h 00 en visioconférence
 
Exploration des outils de base
  • Principes de base
  • Symbolique des éléments
  • Les polices de caractères
  • Types et choix de supports
  • Les « outils » adaptés
  • Les visuels (images, dessin, photos, polices de caractères,…)
  • Equilibre et proportions
 
Communication numérique
  • Importance et limitation de données
  • Choix du média
    • Site Web, application tablette et/ou portable
    • Réseaux sociaux
    • Roll’up numérique (bandeau)
  • Solutions technologiques (Outils, langage, hébergement, …) 
  • Obligations légales
 
L’édition numérique et papier
  • La diffusion « numérique » (Réseaux d’entreprises, intranet, affichage urbain,…)
  • Le monde de l’imprimerie
    • Les techniques d’imprimerie
    • Les types de supports
    • Le brochage et la reliure
    • Préparations pour l’impression
    • Les formats de transmission