La feria du samedi soir

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 13 décembre 2016

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

La feria du samedi soir

Auteur

André TELMAN

Éditeur

Fertile Plaine

 Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Troisième

Durée

2’20

Genre

Fantaisie

2. ÉLÉMENTS D'INTERPRÉTATION

  • Explication du titre                                                                                                
    Pièce dont le rythme rapide et syncopé évoque un mouvement de danse rituelle. La répétition continue des éléments de composition (mélodie, contre-chant, accompagnement et rythme) crée une sensation de mouvement perpétuel envoûtante.
  • Caractère de la pièce                                                                                                         
    Danse rituelle
  • Style de la pièce                                                                                                                    
    Musique descriptive
  • Particularités                                           
    Le sentiment d’envoûtement obtenu par la répétition des éléments de composition apporteront aux jeunes musiciens une perspective sur les œuvres élaborées par les compositeurs académiques. D’une exécution facile cette pièce est toute indiquée pour le concert.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

 Observations

 

 Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

Clairon

2

/

Ne dépasse le do

Très facile

Trompette

2

 

Utilise le sib

Facile

Cor

2

 

Utilise le sib

Facile

Clairon basse

1

 

Ne dépasse le do

Très facile

Trompette basse

1

 

Utilise le sib

Facile

Euphonium

1

  

Facile

Contrebasse sib

1

  

Facile

Percussions

1

 

Tambour

Facile

 Accessoires

 3

  

 Grosse caisse, cloche, tambour de basque

Très facile

4. PISTES DE TRAVAIL

 

Découpage et / ou reprise(s)

Mesure

Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail

début

fin

 

 

Introduction

 

 

 

1

 

 

16

Entrées successives de la percussion, des clairons, des clairons basses en octave et du tambour.

Les éléments d’écriture, différenciés par catégorie, sont de structure répétitive et organisés sur deux mesures.

On veillera à ce que chaque élément soit au même niveau sonore. La nuance indiquée est une proposition d’intensité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partie A

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exposition

 

 

17

 

 

24

Exposition   de   l’élément   mélodique   A    aux trompettes de cavalerie avec doublure de la trompette basse en octave à la mesure 21. La structure de la phrase s’organise sur 4 mesures (2×2) avec une désinence sur la 4ᵉ mesure. Cet élément est accompagné du tambour de basque. Je propose de garder cette mélodie au même niveau sonore que les autres éléments de la composition pour ne pas donner l’impression d’une mélodie accompagnée.

 

 

 

 

25

 

 

 

 

32

Exposition de l’élément mélodique B en contre-chant, au pupitre des cors, avec doublure à la tierce inférieure, par l’euphonium à la mesure 29. Le dessin, ascendant, est contraire de celui, descendant, de l’élément mélodique A.

La structure de la phrase est organisée de la même manière que l’élément A.

Même remarque pour le niveau d’intensité.

La   stabilité de   la   nuance   et   la    répétition obsessionnelle génère une tension toute jouissive.

Attention à l’entrée de la contrebasse (mesure 32) sur le quatrième temps. Elle indique le moment de la transition.

Pont

 

33

 

36

Le pont s’organise autour d’une rupture de la nuance (p sub.) suivie d’un crescendo sur une succession d’entrées en croches répétées

 

 

 

 

 

Développement

 

 

37

 

 

44

Reprise de la séquence 29-32   et   échange des mélodies A et B entre les trompettes et les cors à la mesure 41.

L’élément qui caractérise le développement est obtenu par la contrebasse qui permet une harmonisation différente avec l’accord de SolbM. On veillera tout particulièrement à la présence de la contrebasse dans cette séquence.

 

 

 

45

 

 

52

Sur l’élément d’accompagnement en accords répétés, homorythmique de la grosse caisse, un élément mélodique à 2 voix (en tierce) fusionne les mélodies A et B dans un dernier développement.

L’articulation très accentuée de l’élément rythmique devra faire l’objet d’un suivi particulier. Il faut obtenir du poids sur le son, mais sans dureté. C’est le paroxysme de l’obsession qui est souligné par cette articulation.

 

 

 

 

Partie B

 

 

 

 

 Réexposition

 

 

 

 

53

 

 

 

 

68

Chaque élément de la composition est réexposé en entrées successives :

– l’élément rythmique seul (tambours et percussions) ;

– l’élément mélodique seul (combinaison des deux périodes A et B combinées, soutenues par les clairons) ;

– l’élément harmonique avec les voix graves introduites sous l’élément mélodique (mesure 61 et suivante) ;

– un tutti conclusif avec tous les éléments associés.

Toutes les indications d’interprétation proposées ci-dessus sont à réexploiter.

 Coda

 

 

 69

 

 76

Introduite par la structure rythmique et harmonique du pont, la coda, courte, évoque très partiellement (sur 1 mesure) la construction de la pièce : comme un dernier sursaut de l’obsession qui a envahi l’auteur pendant ces deux minutes vingt secondes.