La feria du samedi soir
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 13 décembre 2016
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | La feria du samedi soir |
Auteur | André TELMAN |
Éditeur | Fertile Plaine |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Troisième |
Durée | 2’20 |
Genre | Fantaisie |
2. ÉLÉMENTS D'INTERPRÉTATION
- Explication du titre
Pièce dont le rythme rapide et syncopé évoque un mouvement de danse rituelle. La répétition continue des éléments de composition (mélodie, contre-chant, accompagnement et rythme) crée une sensation de mouvement perpétuel envoûtante. - Caractère de la pièce
Danse rituelle - Style de la pièce
Musique descriptive - Particularités
Le sentiment d’envoûtement obtenu par la répétition des éléments de composition apporteront aux jeunes musiciens une perspective sur les œuvres élaborées par les compositeurs académiques. D’une exécution facile cette pièce est toute indiquée pour le concert.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon | 2 | / | Ne dépasse le do | Très facile |
Trompette | 2 | Utilise le sib | Facile | |
Cor | 2 | Utilise le sib | Facile | |
Clairon basse | 1 | Ne dépasse le do | Très facile | |
Trompette basse | 1 | Utilise le sib | Facile | |
Euphonium | 1 | Facile | ||
Contrebasse sib | 1 | Facile | ||
Percussions | 1 | Tambour | Facile | |
Accessoires | 3 | Grosse caisse, cloche, tambour de basque | Très facile |
4. PISTES DE TRAVAIL
Découpage et / ou reprise(s) | Mesure | Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail | ||
début | fin | |||
Introduction |
1 |
16 | Entrées successives de la percussion, des clairons, des clairons basses en octave et du tambour. Les éléments d’écriture, différenciés par catégorie, sont de structure répétitive et organisés sur deux mesures. On veillera à ce que chaque élément soit au même niveau sonore. La nuance indiquée est une proposition d’intensité. | |
Partie A |
Exposition |
17 |
24 | Exposition de l’élément mélodique A aux trompettes de cavalerie avec doublure de la trompette basse en octave à la mesure 21. La structure de la phrase s’organise sur 4 mesures (2×2) avec une désinence sur la 4ᵉ mesure. Cet élément est accompagné du tambour de basque. Je propose de garder cette mélodie au même niveau sonore que les autres éléments de la composition pour ne pas donner l’impression d’une mélodie accompagnée. |
25 |
32 | Exposition de l’élément mélodique B en contre-chant, au pupitre des cors, avec doublure à la tierce inférieure, par l’euphonium à la mesure 29. Le dessin, ascendant, est contraire de celui, descendant, de l’élément mélodique A. | ||
La structure de la phrase est organisée de la même manière que l’élément A. | ||||
Même remarque pour le niveau d’intensité. | ||||
La stabilité de la nuance et la répétition obsessionnelle génère une tension toute jouissive. | ||||
Attention à l’entrée de la contrebasse (mesure 32) sur le quatrième temps. Elle indique le moment de la transition. | ||||
Pont |
33 |
36 | Le pont s’organise autour d’une rupture de la nuance (p sub.) suivie d’un crescendo sur une succession d’entrées en croches répétées |
Développement |
37 |
44 | Reprise de la séquence 29-32 et échange des mélodies A et B entre les trompettes et les cors à la mesure 41. L’élément qui caractérise le développement est obtenu par la contrebasse qui permet une harmonisation différente avec l’accord de SolbM. On veillera tout particulièrement à la présence de la contrebasse dans cette séquence. | |
45 |
52 | Sur l’élément d’accompagnement en accords répétés, homorythmique de la grosse caisse, un élément mélodique à 2 voix (en tierce) fusionne les mélodies A et B dans un dernier développement. L’articulation très accentuée de l’élément rythmique devra faire l’objet d’un suivi particulier. Il faut obtenir du poids sur le son, mais sans dureté. C’est le paroxysme de l’obsession qui est souligné par cette articulation. | ||
Partie B |
Réexposition |
53 |
68 | Chaque élément de la composition est réexposé en entrées successives : – l’élément rythmique seul (tambours et percussions) ; – l’élément mélodique seul (combinaison des deux périodes A et B combinées, soutenues par les clairons) ; – l’élément harmonique avec les voix graves introduites sous l’élément mélodique (mesure 61 et suivante) ; – un tutti conclusif avec tous les éléments associés. Toutes les indications d’interprétation proposées ci-dessus sont à réexploiter. |
Coda |
69 |
76 | Introduite par la structure rythmique et harmonique du pont, la coda, courte, évoque très partiellement (sur 1 mesure) la construction de la pièce : comme un dernier sursaut de l’obsession qui a envahi l’auteur pendant ces deux minutes vingt secondes. |