Constellation
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 18 octobre 2011
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Constellation |
Sous-titre | / |
Auteur | Jacques DEVOGEL |
Arrangeur | / |
Date de composition | |
Éditeur | Éditions ROBERT MARTIN |
Date d’édition | |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Supérieur |
Durée | Environ 3 minutes |
Genre | Fantaisie |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- Cette fantaisie d’une construction limpide est organisée comme une marche. Une première partie qui fait entendre une phrase musicale en valeur longue et en canon et un trio plus dansant en rupture avec la majesté de la 1ère phase. Comme la description des grands espaces de l’univers et de la dynamique des éléments la constituant. La simplicité de l’écriture ne doit pas masquer la difficulté réelle de l’interprétation. Vous veillerez notamment à l’homogénéité des enchaînements, à l’équilibre des accords dans les accompagnements et au bon rapport d’intensité entre la phrase et l’accompagnement.
- Fantaisie
- Rythmique habituelle sans difficulté de mise en place
- L’harmonisation de cette pièce est traditionnelle. Elle s’articule sur les deux tonalités fondamentales des instruments naturels : Sib et Mib. Elle s’enrichit toutefois par l’emploi de l’accord de sixte sur le premier degré de Sib et par quelques emprunts aux tonalités des dominantes. Rigoureux et structuré, ce texte donne sa pleine efficacité si l’équilibre de la division dans les pupitres est assuré. Totalement consonnant, il vous invite à retrouver les bons niveaux de justesse entre les voix.
- La référence la plus certaine est le répertoire des marches militaires. Une écoute de musique de variété traditionnelle permet de se familiariser avec l’ambiance récréative de la musique de danse.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Cette pièce ne vous paraîtra pas, à priori, difficile. Mais sa simplicité doit vous amener à obtenir la perfection dans l’exécution. Les rythmes sont très accessibles pour les niveaux moyens de formation. La précision des combinaisons est indispensable pour une audition distincte.
Pour ce qui concerne l’interprétation, pensez surtout à la légèreté des articulations. En valeur longue, il est indispensable de mettre de l’air pour soutenir la sonorité. Penser également à assurer le bon enchaînement entre les pupitres quand ils assurent la phrase mélodique. Un dernier conseil, la percussion est un soutien. Elle ne doit pas être trop présente en intensité sonore.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Cor |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Clairon basse |
1 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette basse |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Contre basse sib |
1 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Percussions | 1 | / | Timbales (2), batterie, grosse caisse et cymbales frappées | Facile |
Claviers | 2 | / | Xylophone glockenspiel | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Introduction | Mesure 1 | Mesure 4 | Le conduit mélodique au grave qui servira de base harmonique de la 1ʳᵉ période, est combiné à la rythmique dynamique de la caisse claire. |
Exposition |
5 |
20 | Le thème de cette séquence en Mib est distribué entre les trompettes d’ordonnance et les cors doublés du xylophone. La mélodie à une voix exprimée par les trompettes est reprise en canon par les cors. Ce thème est construit en deux périodes de 8 mesures chacune. Chaque période de 8 mesures est divisée en deux séquences de 4 mesures. L’accompagnement de ce passage est assuré par une rythmique d’accords répétés par les voix naturels graves (clairons basses et trompettes basses) combiné à la rythmique de caisse claire de l’intro. Comme dans la construction musicale classique, la 1ʳᵉ période se termine sur le Vᵉ degré de Mib et la 2ᵉ sur une cadence parfaite en Mib. |
Pont |
21 |
28 | Cette séquence offre à entendre une deuxième phrase musicale en dialogue entre les clairons et les trompettes d’ordonnance. Cors et voix naturels graves accompagnent cette phrase en articulant une répétition d’accords rythmés en parallèle de la percussion. À noter l’harmonisation particulière autour de la tonalité de Do mineur puis de Sib. |
Réexposition | 29 | 36 | Reprise de la 2ᵉ période de l’exposition sans modification de l’écriture, ni de l’instrumentation. |
TRIO |
37 |
62 | Comme dans la 1ʳᵉ partie, le compositeur construit la phrase musicale sur une période de 8 mesures en reprise. Cette mélodie est à une voix, elle est distribuée alternativement entre les clairons et les trompettes d’ordonnance. L’accompagnement homogène entre les instruments graves et la percussion sur le plan rythmique, souligne le caractère dansant de la séquence. A la mesure 47 une transition de 8 mesures utilise le rythme de la caisse- claire de l’intro pour faire entendre une séquence en accords répétés et un jeu successif de nuances qui est le point culminant de cette pièce. Mesure 55, reprise des 8 mesures de la 2ème période de la mélodie du trio avant de faire Da Capo. |
Da Capo et Coda |
1 et 63 |
35 et 69 | Retour aux 35 premières mesures le temps de réexposer la première séquence et passage à la coda qui utilise essentiellement le conduit mélodique grave de l’introduction en le positionnant de manière additionnelle à l’ensemble des pupitres. La conclusion est très courte et fait entendre deux accords répétés. |