Aéro space
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 6 octobre 2011
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Aéro-Space |
Sous-titre | / |
Auteur | Christian GONDOT |
Arrangeur | / |
Date de composition | / |
Éditeur | CORELIA |
Date d’édition | / |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-fanfare |
Division | Honneur |
Durée | Environ 4 minutes |
Genre | Contemporain |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- La construction mélodique et rythmique combinée des éléments thématiques donnent un caractère moderne à cette pièce. Dans la deuxième partie, l’aspect répétitif de la section rythmique provoque une tension utile à l’aboutissement sonore de ce passage central.
- Caractère contemporain. Harmonisation instable. Combinaison de rythme ternaire et binaire.
- L’harmonisation de cette pièce est moderne. Elle utilise particulièrement l’appogiature et sa note appogiaturée. Cette écriture provoque quelques dissonances qui ne sont en rien rédhibitoires. Une grande clarté de la construction et une belle énergie de la structure rend cette pièce captivante.
- Écouter le répertoire moderne.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Cette pièce qui ne présente pas de difficultés majeures tant sur le plan de la tessiture que sur celui de la rythmique est une œuvre complexe par sa construction et sa structure. Il faut notamment pour la première partie avoir un regard élargi sur la construction combinée de l’élément thématique. Cet élément se compose de plusieurs fractions mélodiques. Entre ces fractions, les silences doivent être considérés comme faisant partie de la mélodie. Autrement dit, les 8 premières mesures de la lettre A ne sont qu’une seule et même phrase.
Pour ce qui concerne l’interprétation, pensez surtout à nourrir les valeurs longues. Donner également de la présence à la voix supérieure dans les mélodies harmonisées. Le tempo de la première partie est rapide, il peut provoquer une instabilité dans l’homogénéité des pupitres. Il convient de respecter strictement l’articulation des temps binaires et des temps ternaires. Ceux-ci alternent en permanence.
Dans la vélocité, il y a risque d’une certaine imprécision. Dans la deuxième partie de la pièce, profiter de la période E à G pour reposer les énergies individuelles. Il vous faudra les retrouver pour le tutti général de G. Enfin, à la Coda, veiller à l’équilibre de l’accord de la mesure 68. Une dissonance n’est audible que si tous les sons qui la constituent sont au même niveau d’intensité. Un dernier crescendo vous permettra de provoquer l’enthousiasme du public.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
2 |
/ | Tessiture complète Difficultés rythmiques moyennes | |
Trompette |
2 |
/ | Tessiture complète Difficultés rythmiques moyennes | |
Cor |
2 |
/ | Tessiture complète Difficultés rythmiques moyennes | |
Clairon basse | 1 | / | Tessiture complète | |
Trompette basse | 1 | / | Tessiture grave et medium | |
Contrebasse sib | 1 | / | Tessiture medium | |
Percussions | 1 | / | Caisse claire, Grosse caisse et Cymbales frappées | Difficulté moyenne |
Accessoires | 2 | / | Tam-tam, Vibraphone glockenspiel et Cloches | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Mesure |
Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail | ||
Début | Fin | ||
Introduction |
1 |
4 | L’élément mélodique à 2 voix constitutif de la pièce est utilisé avec l’accompagnement rythmique et harmonique conjugué. À remarquer en particulier la combinaison ternaire/binaire et vice versa de la structure rythmique. |
Lettre A |
5 |
14 | Le thème de cette partie est fractionné entre les voix supérieures (trompettes de cavalerie et clairons) et les voix graves (trompettes-basses, clairons basses et contrebasse sib). Il se compose d’un élément mélodique harmonisé à 3 voix auquel répond un élément rythmique statique à 3 voix également. Les cors font la transition entre les deux parties (4 mesures chacune) de ce thème. Le tout est joué en reprise avec une différenciation de position harmonique. Position sur la dominante de sib la 1ʳᵉ fois et sur la dominante de mib la deuxième fois. |
Lettre B |
15 |
22 | Une transition est constituée d’une phrase mélodique à 3 voix (cors divisés et clairons-basses) sur les valeurs longues de laquelle fait écho un accord de 3 sons (clairons et trompettes de cavalerie) en rythme répété. Cette phrase est réexposée par les voix supérieures sans complément d’accompagnement. |
Lettre C |
23 |
36 | Réexposition du premier thème dont le développement s’appuie principalement sur la distribution instrumentale. Les cors jouent le thème et les trompettes de cavalerie assurent la première transition. À la lettre D, le canon entre les cors et les trompettes de cavalerie précède celui des clairons et clairons-basses. Dans cette séquence, le soutien rythmique des voix graves et de la percussion est identique à celui de l’exposition. L’ensemble évolue vers la 2ᵉ partie de la pièce. |
Lettre E |
37 |
40 | Rupture de tempo. Celui-ci s’apaise. Ces 4 mesures installent la rythmique de forme « ostinato » à la percussion et fait entendre une résonance de trompettes à 3 voix. |
Lettre F |
41 |
56 | Jusqu’à la lettre G, la phrase mélodique est exposée par les trompettes-basses (1 voix) auxquelles répondent alternativement les trompettes de cavalerie et les clairons sur les valeurs longues de la phrase. L’ensemble est accompagné de l’élément rythmique obstiné de la percussion. À partir de la lettre G les deux éléments (mélodique et rythmique) se combinent. Le tutti se complète d’appels de cors. Cette construction complexe rend la perception des trois éléments difficiles. Nous atteignons le point culminant de la pièce. |
Lettre H |
57 |
62 | Cette séquence, constituée d’une mélodie de cors et de résonances de voix élevées en sourdines, vient interrompre le tutti général. Elle forme une sorte de respiration. Au signe de renvoi, retour de ce tutti où s’exprime toute la puissance du passage central de la pièce avant le Da Capo. |
Da Capo et Coda |
1 |
36 et 63 à 73 | Retour du tempo rapide de la 1ʳᵉ partie et conclusion par une coda qui utilise l’enchaînement de la tête du thème mélodique avec l’élément rythmique ternaire/binaire en le distribuant dans tous les pupitres. L’ultime fin fait entendre un accord strident qui se résout par le seul élément rythmique. |