Plan fanfare 2024
Initié par la députée de la 12e circonscription du nord Anne-Laure Cattelot qui a défendu avec une grande détermination la cause des harmonies et des fanfares, ce plan d’aide reconnaît ces dernières comme étant des maillons essentiels de la démocratie culturelle et du dynamisme des territoires ruraux.
Ce dispositif est piloté par le ministère de la Culture et géré directement par les Drac (Directions régionales des affaires culturelles). Les référents Plan Fanfare des Drac sont les conseillers musique et/ou conseillers action culturelle et territoriale de ces institutions.
Le Plan Fanfare est soutenu par l’État à hauteur de 1,5 millions d’euros par an. Cette enveloppe est allouée aux associations musicales locales ainsi qu’aux fédérations régionales et confédérations nationales afin de leur permettre de réaliser un suivi et un travail global structurant allant de l’accompagnement des artistes au développement des partenariats et collaborations.
Les critères d’éligibilité, les modalités et les calendriers de mise en œuvre du dispositif ont fait l’objet d’une concertation entre l’État et les représentants du milieu associatif.
Accompagnement
personnalisé de l’Ufem
Premier
bilan pour l’Ufem
Pour contribuer à la réussite de ces appels à projets, Éric Villevière et le Bureau de l’Ufem France ont tenu à tout mettre en œuvre pour fournir un accompagnement immédiat, individuel et personnalisé aux associations locales et fédérations régionales volontaires. Un collectif de personnes-ressources qualifiées apporte ainsi son soutien aux encadrants et dirigeants des structures candidates en leur proposant un travail collaboratif avec une méthode de travail : formaliser, affiner et consolider le projet musical, pédagogique et/ou artistique ; évaluer son coût et établir un plan de financement ; rédiger la note d’intention et remplir les formulaires Cerfa.
L’Ufem France, en partenariat étroit avec ses fédérations régionales, a également proposé en ce sens une série de webinaires sur la gestion des associations abordant notamment les démarches administratives obligatoires, le plan comptable, les formulaires Cerfa, le compte rendu financier et le bilan de l’action réalisée.
Plus de 90% des dossiers présentés par les associations affiliées à l’Ufem lors des sessions 2021 et 2022 ont été soutenus financièrement par le ministère de la Culture. Les référents Plan Fanfare des Drac ont perçu l’action de la pratique en amateur solidement ancrée dans les territoires et la forte volonté de rassembler et ont été sensibilisés à la nécessité pour les associations de réaliser un travail de fond en privilégiant les projets structurants sur le long terme.
Malgré un calendrier très contraint et des exigences difficilement surmontables pour une grande partie des associations, le Plan Fanfare a offert une meilleure visibilité aux fanfares et harmonies. Ces dernières sont fières de cette prise en considération du ministère de la Culture et des institutions régionales. Cette reconnaissance leur confère également de solides arguments vis-à-vis de leurs collectivités de proximité et contribue ainsi à renforcer leurs actions sur le terrain.