Pays de Loire (HTML)

JUIN 2023 – LA BATTERIE-FANFARE DE REQUEIL

C’est afin d’esquisser son avenir que la Batterie Fanfare de Requeil-Château l’Hermitage entre une fois encore dans la dynamique du plan fanfare porté par le Ministère de la Culture. Elle profite de l’aide de l’Ufem pour présenter à la DRAC Pays de la Loire un nouveau dossier : il s’agit de monter un projet qui lui promette pérennité et développement et qui se décline pour cela en termes d’animation d’un territoire rural, d’élargissement de son recrutement, d’augmentation de sa capacité d’accueil et d’adoption d’une posture réflexive sur ses pratiques pédagogiques  Prenant prétexte de son 75ème anniversaire en 2023, elle se propose de renforcer un projet initial qui avait déjà reçu l’aval du Ministère pour l’année 2021-2022. Consciente de la nécessité d’initiatives et de pratiques culturelles qui fédèrent différents partenaires d’un même territoire autour de projets communs, elle noue le contact avec une structure d’enseignement spécialisé intercommunale, l’EIEA, afin d’organiser conjointement des stages, ateliers découvertes, répétitions ponctuelles, rencontres musicales qui tiennent lieu d’évaluation du travail des élèves en lieu et place des habituelles auditions individuelles. Au besoin, les partitions seront simplifiées, et la Communauté de communes fera l’acquisition d’instruments naturels nécessaires.

Un second volet du projet noue un partenariat avec l’école élémentaire de Requeilet met en place avec elle des interventions auprès des élèves du CE2 au CM2. Un dumiste est recruté pour réaliser ce travail de sensibilisation à la musique.Une journée « portes ouvertes » complète ce dispositif en intégrant une intervention de l’orchestre de batterie-fanfare. Le 75ème anniversaire de la Batterie Fanfare constitue l’occasion d’assembler tous ces fils épars, il est fêté les 24 et 25 juin 2023, au gymnase d’Yvré le Pôlin, par un concert au cours duquel se produit la Batterie-Fanfare de la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de Paris, sous la direction du tambour-major Emmanuel Descol. Le final de ce concert associe aux gardiens de la paix les musiciens de la batterie fanfare de Requeil et les élèves – adultes et enfants – de l’EIEA.

Ainsi, dans le cadre de l’animation d’un territoire rural, dans un esprit de respect et d’ouverture à tous, sans discrimination aucune, une telle initiative n’est pas sans incidence sur la qualité des prestations de la batterie-fanfare locale, comme en témoigne le plein succès des concerts des 24 et 25 juin, et elle parvient à réaliser l’unanimité de tous les partenaires concernés : les musiciens de la batterie-fanfare, les élèves de l’école élémentaire, ceux de l’école intercommunale d’enseignement artistique de la communauté de communes Sud Sarthe.

Pari gagnant, et pour tout le monde !

Gilles AUZELOUX

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

22 JANVIER 2023 – HOMMAGE A GEORGES DASPE

Une vie dédiée à la musique

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le 22 janvier le décès de Georges Daspe à l’âge de 86 ans. Musicien chevronné, il aura œuvré toute sa vie à la transmission de la musique.

Président pendant trois décennies de la Renaissance de Changé dans le département de la Mayenne, Georges Daspe était également le directeur musical de l’harmonie de la commune.

Un des précurseurs du jumelage entre la ville de Changé et la commune de Mecklar, étendu ensuite à la communauté de communes de Ludwigsau au nord-est de Francfort en Allemagne, il en est devenu le président, puis le président d’honneur. Ce pacte a généré de nombreux échanges et voyages des sociétés musicales de Changé chez leurs amis d’outre-Rhin.

Un vibrant hommage relatant son parcours musical et associatif sur la commune de Changé lui a été rendu le 27 janvier par ses fils lors de la cérémonie religieuse. Une foule nombreuse, dont une grosse délégation de l’Ufem Pays de la Loire, avait fait le déplacement pour venir lui rendre un dernier hommage. Succédant à Yves Rochard, il avait pris la présidence de la fédération des Pays de la Loire de l’Union des Fanfares de France en 2002 avant de me la transmettre en 2017. Membre très actif au sein du conseil d’administration national de l’UFF, il y avait notamment occupé la fonction de trésorier général durant de nombreuses années.

C’est une page importante de l’histoire de la fédération Pays de la Loire de l’Union des fanfares et ensembles musicaux qui se tourne. L’Ufem gardera de Georges le souvenir d’un homme investi, passionné, toujours posé et avenant.

Nous transmettons à son épouse et à sa famille nos plus sincères condoléances.

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

NOVEMBRE 2022 – PERFECTIONNEMENT A LA PRATIQUE D’ORCHESTRE DE BF

Après une longue période d’inactivité liée à la pandémie, une trentaine de musiciens a répondu à l’invitation de la fédération Pays de la Loire pour participer au stage de perfectionnement organisé le 5 novembre 2022 dans les locaux de l’école de musique de la Flèche (72). Ces derniers sont issus des batteries-fanfares de Changé, Loué, Montfort le Gesnois, Requeil, Evron et du Gesnest St Isle. L’invitation avait été également étendue aux autres fédérations et aux associations non fédérées.

La journée recouvrait deux objectifs. Le premier, réenclencher une dynamique au sein du réseau et de nos batteries-fanfares, le second pour le directeur du stage Sébastien Nicolle, évaluer le potentiel du groupe après cette période d’arrêt.

Après des exercices de réveil musculaire, la journée alterna pour les cuivres entre travail de pupitre et d’ensemble pendant que les percussions, sous la direction de Mario Moulin, travaillaient le programme qu’il leur avait préparé. En fin d’après-midi, l’orchestre était réuni pour interpréter la pièce travaillée durant la journée.

Les stagiaires furent globalement satisfaits de cette journée de reprise et des échanges qui ont eu lieu. Ces stages ont l’avantage de pouvoir poursuivre le travail et de mettre les morceaux travaillés rapidement en pratique au sein des sociétés. Ils permettent également à la fédération de rappeler l’intérêt de mutualiser ces stages et, au-delà, le regroupement de nos forces pour pouvoir répondre à des prestations que nos associations ne pourraient assurer seules.

Didier Loirot

Pour plus d’informations : La Revue Ufem