PACA (HTML)

JUILLET 2023 – FESTIVAL “À TOUT VENT”

Depuis 2016, le festival À Tout Vent a pour vocation a mettre en lumière la pratique de la musique d’orchestre auprès du grand public. « Un moment festif, amateur mais aussi qualitatif » revendique Josselin Taquet, le créateur de cet événement. À Tout Vent 2023, soutenu par la DRAC PACA dans le cadre du Plan Fanfare, est une journée musicale devenue incontournable pour de nombreux orchestres amateurs des Alpes-Maritimes.

C’est le village de l’arrière-pays Niçois Villars sur Var qui s’apprête cette année à accueillir les 300 musiciens du festival. Petit à petit, la place de la Mairie se remplit et la terrasse du « Café des platanes » est assaillie. Les villageois sont curieux de voir autant d’instrumentistes rassemblés autour de la scène. Les musiciens, eux, sont ravis de se retrouver après deux années d’interruption pour cause de pandémie de COVID 19.

En milieu d’après-midi débutent les concerts et les ensembles qui se succèdent montrent au public la diversité de la musique d’orchestre : – Le jazz grâce à l’ensemble de saxophones de Mandelieu et le Jazz band d’Isola, – La musique d’harmonie qui permet aux ensembles d’Antibes, de Biot, de Valbonne et de Sophia Antipolis, de naviguer entre différents styles : bandes originales de films, jeux vidéos, mais aussi musique pop, funk et reggae. – Une prestation exceptionnelle du Brass Band Méditerranée, qui compte dans ces rangs des musiciens amateurs de hauts niveaux ainsi que de nombreux musiciens professionnels.

Les concerts qui s’enchaînent révèlent ce que certains musiciens appellent l’esprit fanfare : un esprit festif, fédérateur et intergénérationnel. C’est aussi une pratique de la musique amateur orientée vers l’expérience collective, le plaisir de jouer qui se transmet de manière communicative au public.

La soirée se ponctue par le concert commun, moment convivial autour de morceaux incontournables où se succèdent à la baguette les différents chefs d’orchestre des formations présentes. La soirée s’est ensuite terminée tard dans la nuit, certains musiciens ayant du mal à quitter leur instrument pour le plus grand plaisir des villageois, conquis.

Le festival À Tout Vent à Villars sur Var laissera certes des souvenirs de quelques sueurs froides à Josselin, Cécile et Antoine Sassi, les coordinateurs de l’événement, mais surtout ceux de joyeuses retrouvailles entre les orchestres d’harmonie amateur et le public. En témoigne la municipalité de Villars :
« Profonde gratitude envers les artistes qui ont rendu notre samedi inoubliable ! Quel spectacle magnifique nous avons à Villars sur Var. Remerciements chaleureux à Cécile, Antoine et Josselin pour leur performance exceptionnelle avec À Tout Vent 06. Ce festival a été une véritable source d’enchantement pour nous tous. Certains villageois ont découvert la beauté des arrangements musicaux pour la première fois et ont été émerveillés par cette expérience ».

Théo BUTTIGHOFFER

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

FEVRIER 2023 – HOMMAGE À GÉRARD OLIVERO

Parmi tous les préparatifs de cet anniversaire, les membres de l’association cannoise n’avaient pas prévu le décès de leur cher président Gérard Olivero, emporté subitement par la maladie le 26 février 2023, à l’âge de 71 ans.

Gérard Olivero était enfant quand il intégra l’association comme trompettiste. Sa carrière d’expert-comptable puis de commissaire aux comptes l’ont toutefois éloigné quelques années de la pratique musicale. C’est lors du 90ème anniversaire de l’association qu’il a repris son instrument et a de nouveau rejoint les rangs, puis intégré le bureau en tant que trésorier. En 2017, Gérard a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau du président historique de l’Espérance, Georget Daumas.

Les musiciens de l’Espérance de Cannes ont donc encore plus à cœur de mener à bien cette année de centenaire, en hommage à leurs présidents.

Camille Steve

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

NOVEMBRE 2022 – 100 ANS DE L’ESPÉRANCE DE CANNES

Née en 1922, l’association cannoise, hébergée dans le quartier historique du Suquet, participe tout au long de l’année à l’animation des événements organisés par la ville, mais également à toutes les cérémonies patriotiques et commémoratives.

Aujourd’hui, c’est elle que l’on fête ! L’orchestre brave les difficultés depuis cent ans et ce n’est pas une guerre ni une pandémie mondiale qui auront eu raison d’elle. La force de l’Espérance de Cannes réside en la capacité de ses membres à trouver des moyens de faire vivre la musique quelles que soient les circonstances. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les musiciens se retrouvaient pour répéter malgré le couvre-feu. Lors du confinement provoqué par la pandémie de Covid 19, les nouvelles générations ont aussi œuvré pour maintenir un lien musical essentiel à la survie de leur association. Quelques montages ont été postés sur les réseaux sociaux grâce à des captations vidéos des musiciens depuis chez eux. chaleureux du directeur du centre et de la municipalité, sans oublier la convivialité lors des moments de pause.

Des retrouvailles festives

Actuellement, la vie normale de l ’association a repris de plus belle, et quoi de mieux pour cela que de fêter un centenaire !

L’Espérance de Cannes travaille depuis des mois pour magnifier ce moment historique de l’harmonie-fanfare. Le dimanche 20 novembre 2022, l’harmonie cannoise a ouvert les festivités avec la Messe de la sainte Cécile, dans l’Église Notre-Dame-d’Espérance de Cannes.

Tout au long de l’année, et ce jusqu’à la Messe de sainte Cécile 2023, l’Espérance organisera de nombreux événements avec les harmonies voisines : des concerts, des défilés dans les rues de Cannes et sur la Croisette pour la fête de la musique…

Vous pouvez retrouver le programme des manifestations sur leur site internet: www.especannes.org

Le livre du centenaire

Une collaboration entre Elisa Nicoud, membre active de l’association et le service des Archives de la ville de Cannes a permis d’éditer un livre retraçant toute l’histoire de l’Espérance de Cannes depuis sa création. Ce livre, vendu à prix coûtant lors des prestations de l’ensemble, ravit les plus nostalgiques, les anciens musiciens et les familles de l’association.

Camille Steve

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

NOVEMBRE 2022 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UFEM PACA

De nouvelles têtes au sein de l’Ufem PACA

Le 5 novembre 2022 s’est tenue l’assemblée générale de l’Ufem Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lors de cette réunion, l’équipe de la délégation du Sud, déjà composée de Frédéric Borri (président) et de Jean Jeannerot (trésorier), s’est vue complétée par de jeunes profils motivés.

Voici une petite présentation de ces trois musiciens amateurs, tous membres de plusieurs harmonies appartenant à la délégation, telles que l’Espérance de Cannes, la Casa’rmonie, À Tous Vents 06 et la Lyre d’Argile de Vallauris :

Camille Steve

secrétaire, 29 ans, a appris à jouer de la flûte traversière dès l’âge de 12 ans au sein de l’Espérance de Cannes. Elle s’investit actuellement dans différents orchestres de l’Ufem PACA pour dynamiser leur communication digitale (site internet et réseaux sociaux).

Théo Buttighoffer

vice-président, 28 ans, a appris le saxophone à l’École de musique municipale de Chamonix-Mont-Blanc à partir de ses 7 ans. Il pratique aujourd’hui le saxophone baryton, l’euphonium, et s’essaie également à la direction d’orchestre depuis qu’il participe aux stages de direction de l’Ufem.

Maï-Linh Sanner

17 ans, a intégré le groupe des représentants jeunes du conseil d'administration de l'Ufem nationale. Elle étudie la trompette et la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Grâce à ce cursus et aux stages de direction de l’Ufem, elle se prépare à une carrière de musicienne professionnelle.

Camille Steve

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

OCTOBRE 2022 – 95 ANS DE LA JEUNESSE NIÇOISE

Un ensemble emblématique du sud-est de la France a soufflé ses bougies : l’Harmonie-fanfare de la Jeunesse Niçoise.

Le 1er octobre 2022, à l’occasion de ses 95 ans, l’association a d’abord organisé un concert en matinée sur le miroir d’eau de la ville de Nice. S’en est suivi, pendant tout l’après-midi, une parade musicale sur la Promenade du Paillon avec 7 autres formations musicales de la région, soit environ 150 musiciens. Ce moment convivial et de partage musical s’est terminé par un morceau commun : Nissa La Bella, bien évidemment !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce beau moment en vidéo sur leur page Facebook.

Camille Steve

Pour plus d’informations : La Revue Ufem