Occitanie (HTML)

AVRIL 2023 – « LES LIENS DU SON, VOYAGE MUSICAL »
porté par La Gerbe d’or à Saint-Loup-Cammas

Après le coup d’arrêt imposé par le confinement, cette création artistique ambitieuse conçue par la clarinettiste Mélie Chevalier et le chef de musique Johan Lava (qui a réalisé tous les arrangements musicaux)poursuivait plusieurs objectifs. Des objectifs internes : redynamiser l’association autour d’un projet fédérateur ; recréer du lien entre ses membres ; initier une ouverture en collaborant avec différents partenaires associatifs et éducatifs ; repositionner l’association en modernisant son image afin de la rendre plus actuelle ; recruter et pérenniser l’association. Mais aussi des objectifs externes tels que de créer une émulation, un vivier culturel sur la commune avec un rayonnement sur la communauté de communes, de mettre en avant les acteurs du projet et les artistes locaux et enfin de tisser des liens intergénérationnels. Le pari est largement réussi, notamment grâce au soutien du président de l’association, Patrice Rouzeau, et de son conseil d’administration, des collectivités locales – conseil régional, conseil départemental et communauté de communes, municipalités de Saint-Geniès, Saint-Loup-Cammas et Montberon –, du ministère de la Culture par le biais du plan Fanfare et de l’Ufem grâce à un accompagnement personnalisé pour la rédaction du dossier.

Le projet a donné lieu à un travail de longue haleine entamé dès 2022 et encadré par des professionnels de chaque discipline. Il réunissait les musiciens de la Gerbe d’or pour la musique, des enseignants et élèves de CM1-CM2de l’école Claude Nougaro de Saint-Loup-Cammas pour le chant, les pensionnaires de l’Ehpadde Pechbonnieu pour les décors, les élèves de Saint-Geniès Danses, les majorettes de la fanfare pour les chorégraphies ainsi que les membres des ateliers théâtre de Montberon et Castelmaurou pour interpréter les personnages de cette comédie musicale haute en couleur. Une centaine de personnes de toutes les générations se sont produites sur scène pour le plus grand plaisir du public lors des trois représentations qui ont fait salle comble à la fin de l’année scolaire 2023. Les thèmes abordés par le spectacle étaient très actuels puisqu’il mettait en scène le voyage en voiture d’une famille composée de trois générations, les grands-parents, les parents et leurs enfants adolescents, en proie à quelques conflits intergénérationnels liés notamment à l’usage des écrans et aux choix musicaux des uns et des autres. De quoi s’en donner à cœur joie en termes de répertoire, de la valse musette jusqu’au hard-rock !

Les réactions saluent unanimement la réussite culturelle et sociale de ce magnifique travail collectif rassemblant de nombreuses structures associatives.

Michaëla RUBI

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

MARS 2023 – STAGE D’HARMONIE ET DE BF

Les 4 et 5 mars 2023, dès 8 heures 30, le soleil illuminant les sommets enneigés, les 31 stagiaires issus des diverses formations musicales d’Occitanie se sont retrouvés à La Fréchêde Montferrier (09).

Ce stage, mis en sommeil pendant la crise sanitaire, a finalement pu être organisé grâce à l’aide financière apportée par la DRAC et la volonté du conseil d’administration de l’Ufem Occitanie.

Le directeur de stage, Thierry Jean, était assisté d’autres musiciens professionnels, José Palomera aux tambours et percussions, Michel Lassalle aux cuivres naturels, Pierre Louges aux petits cuivres, Guillaume Rouge aux claviers et Jean-René Barthuel aux basses. Les participants ont travaillé par pupitre et en tutti d’orchestre à l’école communale avant de se retrouver le dimanche en début d’après-midi à la salle des fêtes de Montferrier.

À 15 heures 30, l’ensemble des musiciens ont offert un concert incluant les pièces travaillées, dont Disney’s Magical Marches arrangé par Éric Osterling, Madinina l’Ile aux Belles Fleurs d’André Souplet, Enfance de Daniel Tasca, Shiny Latina de Manuel Bernal et Funky Town composé par Michael Brown. L’adjoint au maire s’est joint à la population pour écouter cet ensemble inédit dirigé par deux jeunes filles, pour leur première, sous la bienveillance des intervenants. Tous les stagiaires ont apprécié la qualité de l’enseignement, l’accueil très chaleureux du directeur du centre et de la municipalité, sans oublier la convivialité lors des moments de pause.

Jean Escaich

Pour plus d’informations : La Revue Ufem