Normandie (HTML)

Webinaire plan fanfare 2024 en Normandie

 

La DRAC de Normandie et les fédérations régionales CMF & Ufem vous proposent un webinaire le lundi 5 février à 19H pour vous présenter le plan fanfare, ses modalités et les bonnes pratiques pour un dossier réussi.

Le webinaire est accessible sur inscription : cliquez-ici pour vous inscrire

JUIN 2023 – FESTIVAL « SAINT-PIERRE EN MUSIQUE »

Dans l’optique des objectifs orientés vers l’extension de son maillage territorial et l’accès à la culture musicale pour tous, la Fédération Normandie de l’UFEM présidée par M. Jacky Desclos, a organisé un festival de fanfares, batteries-fanfares et marching-bands les 10 et 11 juin à Saint-Pierre en Auge.

La municipalité de cette commune de 7835 habitants avait choisi d’inscrire ce rendez-vous musical dans son programme d’activités culturelles. Cette manifestation a été menée par les responsables fédéraux en étroite collaboration avec les élus locaux. Le samedi, l’Ensemble Musical Avenir Caennais et la Fanfare Municipale La Pétruvienne ont donné le concert inaugural présidé par M.Gilles Lemarie, Maire-délégué de Vieux Pont et 1er Adjoint chargé des services culturels, et Mme Jocelyne Fouques, Maire-Adjointe en charge de la vie associative et de l’événementiel. La richesse culturelle du programme proposé allant des marches militaires à Led Zeppelin, a su ravir près de 200 spectateurs. En ouverture des festivités du dimanche, la messe dominicale a été animée en musique par la Concorde de Thumeries, une formation des Hauts de France venue spécialement pour ce week-end. Le point d’orgue de ce festival était le rassemblement des 12 groupes musicaux qui ont proposé un melting-pot musical pour un grand spectacle dans les rues de Saint-Pierre en Auge. Près de 280 musiciens ont pu faire apprécier leur répertoire et leur pratique musicale, fusse-t-elle populaire. Pour poursuivre, chacune des formations a présenté 2 œuvres sur la grande place du marché devant plus 1500 spectateurs venus applaudir cette diversité musicale. Afin de conclure en beauté ce rendez-vous, les orchestres se sont regroupés pour interpréter deux pièces d’ensemble. Il s’agissait en premier lieu de la Marche des enfants de troupe, dirigée par M. Jean-Pierre Taillebosq, président et chef de la Fanfare municipale Pétruvienne et clef de voute de l’organisation avec son équipe de bénévoles. Les musiciens dirigés par M. Simon Bazin, directeur musical de la Fanfare La Chapelloise ont enchaîné avec Dynamique Parade de M. Guy Coutanson, compositeur et ancien tambour-major de la Batterie-Fanfare de la Police nationale, aujourd’hui Président de la Confédération française des Batteries& Fanfares.

 Enfin venait le temps des récompenses remises par les représentants de la municipalité et les personnalités de l’Ufem nationale, à savoir MM. Patrick Guerlet et Laurent Liegeois, respectivement président de la Fédération UFEM Hauts de France et délégué au dialogue Interfédéral et au dispositif du Plan fanfare.

Pour conclure ce week-end, M. Marie, Maire de Saint-Pierre en Auge s’est félicité qu’une telle organisation soit possible dans sa commune sans oublier de féliciter les musiciens et le comité d’organisation pour l’excellent travail effectué depuis un an pour préparer ce festival, signalant la très bonne collaboration entre les organisateurs et les différents services de la municipalité, techniques, culturels, événementiels et de la police municipale.

M. Jacky Desclos a adressé un satisfecit général pour l’implication de tous dans l’organisation de la deuxième édition de ces festivités, en prenant même rendez-vous pour une troisième version en 2025. Il a tenu à marteler que ces rencontres entre les acteurs venus d’horizons musicaux différents sont un enrichissement musical mais également que ces festivités étaient créatrices de lien social et d’opportunités d’échanges entre chacun.
Une réception, donnée au jardin public, paracheva ce beau week-end musical.

Thierry DESCLOS

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

MARS 2023 – CONCERT A LA CHAPELLE-D’ANDAINE

C’est à une soirée d’exception qu’ont pu assister les 650 spectateurs présents à la salle Roland-Fléchard de la commune de La Chapelle-d’Andaine le 4 mars 2023. Sur l’initiative de la Fanfare Chapelloise (61), deux formations étaient réunies pour un concert d’une ampleur inédite en Normandie. En effet, près de soixante musiciens étaient présents sur scène et devant une salle comble.

La Fanfare Chapelloise, présidée par Amandine Blottière et dirigée par Simon Bazin et l’Avenir Caennais, présidé et dirigé par Jacky Desclos, ont pu présenter leur répertoire aussi riche qu’éclectique pendant environ 2 heures 30.

Beaucoup de personnalités du monde politique et musical assistaient à cette soirée, M. Philippe Turcan maire desRives-d’Andaine, M. Loïc Gaignon maire délégué de Couterne, Mme Chantal Dumaine maire délégué de La Chapelle et de Geneslay, M. Olivier Petitjean conseiller départemental, Mme Sylvie Serais conseillère départementale, Mme Chantal Jourdan députée et M. Guy Coutanson, ex tambour-major de la Batterie-Fanfare de la Police Nationale, compositeur et président de la Confédération Française des Batteries et Fanfares.

Cette magnifique soirée musicale fût également une grande réussite sur le plan de l’organisation. La qualité de l’accueil et la logistique conséquente ont permis de faire de ce concert un moment mémorable.

Deux morceaux d’ensemble ont conclu le concert : Dynamic Parade de Guy Coutanson sur un arrangement de Patrick Poutoire dirigé par Jacky Desclos, puis La Baum de Schumann sur un arrangement de Mark Purvey adapté et dirigé par Simon Bazin.

La présidente et le directeur musical de la Fanfare Chapelloise remercièrent les personnalités présentes ainsi que le public venu en nombre et qui n’a pas ménagé ses applaudissements, sans oublier les musiciennes et musiciens unanimement ravis de cette rencontre musicale dont ils garderont le meilleur souvenir.

Jacky Desclos

Pour plus d’informations : La Revue Ufem