Lancelot du lac
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 16 décembre 2016
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Lancelot du lac |
Auteur | Bruno GUINEBERT |
Éditeur | Bruno GUINEBERT |
Date d’édition | |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Excellence |
Durée | 7’15 |
Genre | Épopée chevaleresque |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- Explication du titre Vous pouvez suivre divers moments de l’activité d’un chevalier mythologique. L’écriture musicale évoque très explicitement la fébrilité de l’incendie, la majesté du couronnement ou le retour au château en grande pompe, après la bataille.
- Caractère(s) de la pièce Épopée chevaleresque
- Style de la pièce Ouverture
- Particularités (harmoniques, mélodiques, rythmiques)
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations | Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
2 |
1 |
Utilise le suraigu (do et sib) | Tessiture complète Difficile |
Trompette |
2 |
1 |
Utilise le suraigu | Tessiture complète Difficile |
Cor |
2 |
1 |
Utilise le suraigu | Tessiture complète Difficile |
Clairon basse |
2 |
Utilise le suraigu | Tessiture complète Difficile | |
Trompette basse |
2 |
1 | Tessiture complète Difficile | |
Euphonium | 1 | Difficile | ||
Contrebasse sib | 1 | Difficile | ||
Claviers | 3 | Glockenspiel, Vibraphone, Xylophone | Moyennement difficile | |
Timbales | 4 | Moyennement difficile | ||
Batterie | 1 | Difficile | ||
Percussions | 2 | Grosse Caisse, Cymbales frappées et suspendues, Gong et Tam Tam | Moyennement difficile | |
Accessoires | 2 | Congas, Claves Tambourin | Moyennement difficile |
4. PISTES DE TRAVAIL
Découpage et/ou reprise(s) | Mesure | description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail | ||
début | fin | |||
Ouverture |
1 |
8 | Grandes sonneries d’introduction sur les roulements de timbales et tambour. Donner de l’intérêt aux nuances, de la majesté aux claviers, et de la dynamique à l’accélération solfégique de la dernière mesure. | |
9 |
15 | Les timbales et la caisse claire créent le climat, les appels des cors et voix graves le suspense. En fin de période, les trompettes apaisent temporairement le questionnement. Le ralenti s’effectue sur la mesure 14 et, à mon avis, la mesure 15 reste dans un tempo plus lent mais régulier. | ||
Incendie au Château |
16 |
26 | La rythmique des voix graves (en accords répétés) traduit la fébrilité de la situation. Les différents appels de cors seront joués très en dehors de même que la phrase de 1ère trompette. La caisse claire mérite une grande précision. | |
27 |
34 | Le brasier est à son paroxysme. Le profil de la nuance des tenues en valeur longue des voix graves doit avoir du caractère. Les timbales font entendre les crépitements des boiseries en flammes. L’accord de la mesure 33 sera joué très droit, interrompu sèchement par la timbale et suivi dans un long point d’arrêt. | ||
Le sacre |
35 |
40 | Une longue sonnerie majestueuse annonce la cérémonie. De la conviction par le soutien du son donnera la majesté nécessaire à ce passage. Conduire le ralenti de la mesure 40 dans une nuance retenue en jouant louré pour accorder de la gravité à ce qui suit. | |
41 |
49 | Un riche contrepoint entre le cor, le vibraphone et les cloches tubes auquel répond un contrechant de trompette solo en sourdine, évoque l’arrivée du cortège. Le déplacement est caractérisé par la ligne descendante du motif. Une riche harmonisation en valeur longue (voix inférieures) apporte de la profondeur à cette entrée. |
50 |
68 | Dans un grand tutti majestueux la cérémonie se poursuit par le couronnement. La grande phrase des voix supérieures sera jouée très soutenue avec un grave de même teneur. La rythmique de l’accompagnement par contre sera plus en arrière et dans la précision rythmique. A la réexposition des trompettes (mesures 62 et suivantes) donner de l’espace au solo d’euphonium. | |
69 |
87 | Place maintenant aux festivités. Les 4 premières mesures installent la dynamique à 5/4. Une conversation à plusieurs voix illustre le jeu des saltimbanques. La foule des spectateurs manifeste sa joie en tapant des mains. Attention au bon équilibre des voix mélodiques (mesure 79 en particulier) | |
88 | 104 | La fête se poursuit par une farandole générale. Pas de difficulté sur cette période. Long point d’orgue avec une vraie césure avant d’enchaîner l’épisode suivant. | |
L’amour |
105 |
128 | Probablement forgé lors de ces réjouissances, l’amour naissant s’exprime dans l’intimité de la nuance piano. C’est un amour passionné que l’écriture contrapontique des voix traduit. Ce ne sont que sinuosités et caresses. Je propose d’équilibrer les différents instruments sur l’euphonium qui déroule la mélodie en continu. À la réexposition (mesure 122) l’euphonium fait variation avec la phrase confiée cette fois, à la trompette. Les claviers participent à la coloration des timbres des vents et doivent se fondre à ces derniers. |
La bataille |
129 |
140 | 4 mesures de transition susurrent la consommation de boissons alcoolisées, mais il faut aller à la bataille et se précipiter vers l’ennemi : Le cadencement de la troupe en marche est fixé par la grosse caisse que l’on mettra très en avant ; La charge quant à elle, par une accélération soudaine du tempo (mesure 133), par la répétition de croches et la caractéristique de son jeu de nuances, atteint son paroxysme dans le fortissimo de la mesure 140. |
141 |
154 | La parade des vainqueurs enfin clôt l’épisode. Elle est festive et pleine d’enthousiasme. Donner de l’intérêt à la syncope de la contrebasse combinée au rythme brisé des voix graves naturelles et des clairons. Le marcato des réponses en triolets de noires doit être très prononcé. Finir sur le fortissimo des timbales sans faiblir, il est renforcé par la grosse caisse et les cymbales. | |
Retour au château |
155 |
FIN | La marche de parade et la marche du déplacement sont de même nature. Des sonneries préviennent du retour des vainqueurs. La grande fierté de ces derniers est traduite dans l’ampleur des phrases mélodiques. Ces phrases sont à isoler des voix d’accompagnement en respectant scrupuleusement les nuances indiquées. La courte conclusion est particulièrement glorieuse. |