Tempo march
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 6 novembre 2013
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Tempo march |
Sous-titre | |
Auteur | Pascal FONTENEAU |
Arrangeur | André TELMAN |
Date de composition | |
Éditeur | CORÉLIA |
Date d’édition | |
Type de partition | |
Formation instrumentale | Formation C |
Division | Troisième |
Durée | 2’15 |
Genre | Marche |
2. ÉLÉMENTS D'INTERPRÉTATION
- Une marche dans le plus pure style du genre. Facile à exécuter, entraînante, elle vous permettra de réjouir un public venu vous écouter pour se divertir.
- Marche
- Une phrase mélodique qui sera mémorisée facilement et qui vous trottera dans la tête bien longtemps après son interprétation, une organisation rythmique et mélodique simple et une construction traditionnelle de ce répertoire, voilà tous les ingrédients d’un succès assuré.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Cette pièce est très facile d’exécution. Alors méfiez-vous. Sa pleine efficacité réside dans la qualité de la mise en place. Que les homorythmies soient précises. Le thème de cette pièce est harmonisé à plusieurs voix réparties dans les pupitres, cela impose d’obtenir une présence équilibrée de toutes les voix, en particulier des voix intermédiaires, pour la plénitude du motif. Cette remarque est valable pour les motifs de l’accompagnement. Au pupitre de percussion, le(s) tambour(s) a(ont) une responsabilité importante pour la stabilité de l’ensemble, il(s) impulse(nt) la dynamique.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations (ex. : Ad Lib.) |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
1 |
Parfois divisé | Tessiture complète Facile | |
Trompette |
3 |
La 3° voix et ad libitum | Tessiture complète Facile | |
Cor |
2 | Tessiture complète Facile | ||
Trompette basse |
2 | Tessiture complète Facile | ||
Clairon basse |
2 | Tessiture complète Facile | ||
Euphonium |
1 | Tessiture complète Facile | ||
Tuba |
1 | Tessiture complète Facile | ||
Tambour | 1 | Difficulté moyenne | ||
Accessoires |
2 | cymbales frappées, grosse caisse |
Facile | |
Clavier | 1 | glockenspiel | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Mesure | |||
Introduction | 1 | 8 | Une gamme diatonique ascendante et descendante sur quatre mesures précède la mise en place de la rythmique grave si caractéristique d’une marche. |
Exposition |
9 |
24 | L’élément mélodique à plusieurs voix est confié aux trompettes de cavalerie, clairons et trompettes basses. D’une carrure de huit mesures (deux fois quatre mesures), cet élément est accompagné d’un motif rythmique en contre temps que l’on caractérise par le terme « pompe » avec les autres voix graves. La percussion souligne et stabilise le caractère rythmique de cette phrase. |
25 |
40 | À la reprise du thème s’ajoute un contrechant d’euphonium et un soutien harmonique de deux voix de cors. L’harmonisation s’élargit en nombre de voix (division des trompettes) et en timbre avec l’ajout du glockenspiel. | |
Divertissement |
41 |
48 | Dans la construction d’une marche, il ne s’agit pas à proprement parler d’un développement, mais d’un divertissement. Il est exprimé par le pupitre de cors à deux voix dans une phrase de huit mesures (deux fois quatre mesures). L’accompagnement change de structure rythmique : en valeurs longues et en accords répétés. Seule la percussion garde le « cap ». |
49 | 56 | À la reprise des huit mesures s’ajoutent un contre-chant d’euphonium et une coloration de glockenspiel pour la conclusion. | |
Réexposition | 57 | 72 | La réexposition utilise la totalité des éléments des mesures 25 à 40 sans modification et en doublant la séquence. |
Trio | 73 | 88 | Il consiste en un solo de percussion avec les tambours, la grosse caisse et les cymbales. |
Da Capo | 1 | 40 | Voir les commentaires ci-dessus. |
Coda | 89 | Fin | Avec les deux premières mesures du divertissement, la coda, courte, vous invite à conclure. Accentuez l’écart de nuance pour plus d’efficacité dans la conclusion. |