TAM
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 6 octobre 2011
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | TAM |
Sous-titre | / |
Auteur | Roger FAYEULLE |
Arrangeur | / |
Date de composition | |
Éditeur | Éditions PHILIPPO, COMBRE |
Date d’édition | |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Excellence |
Durée | Environ 3 minutes |
Genre | Marche de revue |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- La marche de revue caractérise la solennité des cérémonies protocolaires. Elle est de caractère noble grâce à l’emploi d’une rythmique significative en valeurs pointées et en articulations répétées d’un même accord. À cela s’ajoute la percussion militaire, notamment les tambours et les cymbales qui contribuent, par leurs accents, à l’ampleur du tout.
- Marche de revue
- Rythmique cadencé caractérisant les marches militaires
- L’harmonisation de cette pièce est traditionnelle. Elle s’articule sur les deux tonalités fondamentales des instruments naturels : Sib et Mib. Elle s’enrichit toutefois par l’emploi de l’accord de sixte sur le premier degré de Sib et par quelques emprunts aux tonalités des dominantes. Rigoureux et structuré, ce texte donne sa pleine efficacité si l’équilibre de la division dans les pupitres est assuré. Totalement consonant, il vous invite à retrouver les bons niveaux de justesse entre les voix.
- La référence la plus certaine est le répertoire des marches militaires, mais aussi les grands textes classiques évoquant les somptuosités des honneurs aux grands de ce monde.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Cette pièce ne vous paraîtra pas, à priori, difficile. Pourtant, elle l’est. Sa difficulté réside dans le fait que la division dans les pupitres de clairons et de trompettes, jusqu’à 6 parties différentes, imposent d’avoir un nombre suffisant d’instrumentistes en mesure de jouer isolément. Les rythmes sont très accessibles pour les niveaux moyens de formation. Mais la précision des combinaisons est indispensable pour une audition distincte.
Pour ce qui concerne l’interprétation, pensez surtout à la légèreté des articulations. En valeur pointée et en valeur répétée, il est indispensable de mettre de l’air pour alléger la sonorité. Constamment en énergie, quelle que soit la partie interprétée, ce texte demande de la résistance. Penser également à assurer le bon enchaînement entre les pupitres quand ils assurent la phrase mélodique. Un dernier conseil, la percussion est un soutien au caractère solennel. Elle ne doit pas être trop présente en intensité sonore.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
3 |
3 | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette |
3 |
2 | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Cor |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Clairon basse |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette basse |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Contre basse sib |
1 |
/ | Tessiture medium Facile | |
Percussions |
1 |
/ | 3 timbales, tambour et caisse claire, grosse caisse et cymbales frappées |
Facile |
Accessoires | 2 | / | Triangle | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Introduction |
Mesure 1 |
Mesure 8 | La mise en œuvre de la pièce est assurée par une grande sonnerie rythmique sous forme d’ouverture solennelle avec alternance mélodique entre les voix supérieures (trompettes d’ordonnance et clairons) et les voix graves. Le principe question réponse est particulièrement évident. La question est prononcée par les trompettes et les clairons à 3 voix et la réponse par les cors, trompettes-basses, clairons-basses et contre basse. Une particularité pour la réponse, la doublure harmonique par les 3 clairons solistes. |
Lettre A et B |
9 |
24 | Le thème de cette séquence en Sib est distribué entre les clairons et les trompettes d’ordonnance. Il est à une voix. Il est construit sur l’alternance d’une mesure rythmée et d’une mesure en valeur longue. Le cadencement de cette mélodie souligne le style marche de revue de la pièce. En écho de la mesure cadencée, les voix solistes élevées et graves prononcent des accords répétés et rythmiques. L’ensemble est accompagné du cadencement de la percussion dans la grande tradition des marches militaires. À la lettre B le thème subit des transformations mélodiques, mais la structure générale n’en est pas modifiée. |
Lettre C |
25 |
30 | Reprise des 4 premières mesures de l’introduction suivie de deux mesures formant une demi-coda. L’ensemble fait decrescendo pour enchaîner sur le TRIO. |
Lettre D et E TRIO |
31 |
46 | Les cors à l’unisson exposent le thème du TRIO en Mib dans une nuance mezzo forte. La construction de cette phrase pour les 4 premières mesures est identique à celle des lettres A et B : l’alternance d’une mesure rythmique et d’une mesure en valeur longue sur laquelle résonnent les échos des voix supérieures. La percussion avec sa ponctuation régulière stabilise le tout. Pendant les 4 mesures suivantes, l’auteur dynamise sa phrase en utilisant une articulation en double croche. À la lettre E reprise du thème du TRIO en tutti avec les cors et les trompettes d’ordonnance. Même procédé d’accompagnement et d’échos. |
Renvoi au début | 1 | 21 | Comme dans les marches militaires, il y a renvoi à la première partie de la pièce, et ce, jusqu’au signe de Coda. |
Coda | 47 | 51 | S’appuyant sur la rythmique caractéristique de son thème, la coda termine la pièce dans un crescendo général. |