TAM

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 6 octobre 2011

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

TAM

Sous-titre

/

Auteur

Roger FAYEULLE

Arrangeur

/

Date de composition

 

Éditeur

Éditions PHILIPPO, COMBRE

Date d’édition

 

 Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Excellence

Durée

Environ 3 minutes

Genre

Marche de revue

2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION

  • La marche de revue caractérise la solennité des cérémonies protocolaires. Elle est de caractère noble grâce à l’emploi d’une rythmique significative en valeurs pointées et en articulations répétées d’un même accord. À cela s’ajoute la percussion militaire, notamment les tambours et les cymbales qui contribuent, par leurs accents, à l’ampleur du tout.
  • Marche de revue
  • Rythmique cadencé caractérisant les marches militaires
  • L’harmonisation de cette pièce est traditionnelle. Elle s’articule sur les deux tonalités fondamentales des instruments naturels : Sib et Mib. Elle s’enrichit toutefois par l’emploi de l’accord de sixte sur le premier degré de Sib et par quelques emprunts aux tonalités des dominantes. Rigoureux et structuré, ce texte donne sa pleine efficacité si l’équilibre de la division dans les pupitres est assuré. Totalement consonant, il vous invite à retrouver les bons niveaux de justesse entre les voix.
  • La référence la plus certaine est le répertoire des marches militaires, mais aussi les grands textes classiques évoquant les somptuosités des honneurs aux grands de ce monde.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Cette pièce ne vous paraîtra pas, à priori, difficile. Pourtant, elle l’est. Sa difficulté réside dans le fait que la division dans les pupitres de clairons et de trompettes, jusqu’à 6 parties différentes, imposent d’avoir un nombre suffisant d’instrumentistes en mesure de jouer isolément. Les rythmes sont très accessibles pour les niveaux moyens de formation. Mais la précision des combinaisons est indispensable pour une audition distincte.

Pour ce qui concerne l’interprétation, pensez surtout à la légèreté des articulations. En valeur pointée et en valeur répétée, il est indispensable de mettre de l’air pour alléger la sonorité. Constamment en énergie, quelle que soit la partie interprétée, ce texte demande de la résistance. Penser également à assurer le bon enchaînement entre les pupitres quand ils assurent la phrase mélodique. Un dernier conseil, la percussion est un soutien au caractère solennel. Elle ne doit pas être trop présente en intensité sonore.

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

3

 

3

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

 

Trompette

 

3

 

2

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

 

Cor

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

Clairon basse

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

Trompette basse

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

Contre basse sib

 

1

 

/

 

Tessiture medium

Facile

 

Percussions

 

1

 

/

3 timbales, tambour et caisse claire, grosse caisse et cymbales frappées

 

Facile

Accessoires

2

/

Triangle

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE

 

 

 Introduction

 

 

 Mesure 1

 

 

 Mesure 8

La mise en œuvre de la pièce est assurée par une grande sonnerie rythmique sous forme d’ouverture solennelle avec alternance mélodique entre les voix supérieures (trompettes d’ordonnance et clairons) et les voix graves. Le principe question réponse est particulièrement évident. La question est prononcée par les trompettes et les clairons à 3 voix et la réponse par les cors, trompettes-basses, clairons-basses et contre basse. Une particularité pour la réponse, la doublure harmonique par les 3 clairons solistes.

 

 

 

 Lettre A et B

 

 

 

9

 

 

 

 24

Le thème de cette séquence en Sib est distribué entre les clairons et les trompettes d’ordonnance. Il est à une voix. Il est construit sur l’alternance d’une mesure rythmée et d’une mesure en valeur longue. Le cadencement de cette mélodie souligne le style marche de revue de la pièce. En écho de la mesure cadencée, les voix solistes élevées et graves prononcent des accords répétés et rythmiques. L’ensemble est accompagné du cadencement de la percussion dans la grande tradition des marches militaires. À la lettre B le thème subit des transformations mélodiques, mais la structure générale n’en est pas modifiée.

 

Lettre C

 

 25

 

 30

Reprise des 4 premières mesures de l’introduction suivie de deux mesures formant une demi-coda. L’ensemble fait decrescendo pour enchaîner sur le TRIO.

 

 

 

 Lettre D et E TRIO

 

 

 

 31

 

 

 

 46

Les cors à l’unisson exposent le thème du TRIO en Mib dans une nuance mezzo forte. La construction de cette phrase pour les 4 premières mesures est identique à celle des lettres A et B : l’alternance d’une mesure rythmique et d’une mesure en valeur longue sur laquelle résonnent les échos des voix supérieures. La percussion avec sa ponctuation régulière stabilise le tout. Pendant les 4 mesures suivantes, l’auteur dynamise sa phrase en utilisant une articulation en double croche. À la lettre E reprise du thème du TRIO en tutti avec les cors et les trompettes d’ordonnance. Même procédé d’accompagnement et d’échos.

Renvoi au début

 1

 21

Comme dans les marches militaires, il y a renvoi à la première partie de la pièce, et ce, jusqu’au signe de Coda.

 Coda

 47

 51

S’appuyant sur la rythmique caractéristique de son thème, la coda termine la pièce dans un crescendo général.