Qui sommes nous ?

Anciennement UFF, l’Ufem – Union des fanfares et ensembles musicaux – est une confédération musicale nationale  fondée en 1906. Association loi de 1901, elle rassemble des groupes musicaux (batteries-fanfares, harmonies-fanfares et harmonies) constitués en associations regroupées en fédérations régionales et unions départementales réparties sur l’ensemble du territoire français.

Actuellement présidée par Éric Villevière et Jean-Claude Lamure, l’Ufem France est administrée par un conseil composé des présidents des fédérations régionales et départementales.

Nos missions et valeurs

Historiquement liée à la préservation du patrimoine, l’Ufem est à la tête d’un réseau qu’elle s’emploie à structurer, dynamiser et pérenniser dans le but de le préparer à un avenir serein dans un environnement musical et culturel riche et diversifié.

L’Ufem contribue au développement de ses ensembles musicaux en participant, avec le soutien de l’État, au renforcement des valeurs de la vie associative, à la consolidation de la qualité des prestations musicales, à la diffusion des actions culturelles ainsi qu’à la sauvegarde du patrimoine.

Pour réaliser son objectif de développer, valoriser et promouvoir une pratique collective de qualité au sein des associations adhérentes, l’Ufem s’est fixé les missions suivantes :

  • Accompagner les associations dans leurs projets artistiques et musicaux, leurs démarches administratives et financières ;
  • Structurer le réseau interne ;
  • Contribuer aux partenariats extérieurs ;
  • Améliorer le niveau des fanfares et ensembles musicaux ;
  • Développer et renouveler les répertoires.

Nos actions

L’Ufem propose à ses adhérents une large palette d’actions, de ressources et de services en matière musicale et administrative.

Par convention avec le ministère de la Culture, l’Ufem mène une politique de développement des actions culturelles en proposant à ses adhérents un soutien technique, pédagogique, artistique et administratif important. Il s’agit de favoriser la formation musicale des chefs, encadrants, formateurs et musiciens ; de recenser et promouvoir des pièces pour leurs qualités compositionnelles et d’enrichir le répertoire en participant, avec l’aide de l’État et de ses services déconcentrés, des régions et des collectivités territoriales, à l’élaboration de projets de création d’œuvres.

Par convention avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Ufem conduit des actions dans tout le pays pour l’accueil, l’initiation et l’encadrement des jeunes. Le développement des compétences des dirigeants associatifs pour structurer les sociétés musicales est propice à l’émergence d’un environnement social sain dans lequel jeunes et adultes peuvent se mettre en valeur et accéder à des responsabilités, favorisant ainsi l’apprentissage du respect d’autrui et des valeurs qui cimentent notre société.

Les différentes strates de l’Ufem proposent un accompagnement personnalisé, des conseils et une aide à la réflexion sur les projets associatifs des ensembles s’appuyant sur une palette d’actions collectives et individuelles dont :

  • La formation des cadres, futurs cadres et musiciens ;
  • Les évaluations individuelles des apprenants et collectives des ensembles ;
  • Les appels à projets ;
  • Les rencontres et festivals en région ;
  • Les actions de promotion du répertoire ;
  • Les partenariats ;
  • L’information.

La « Charte des valeurs »
de l’Union des fanfares et ensembles musicaux

Approuvée à l’unanimité du congrès 2017, cette charte présente les valeurs qui rassemblent l’Union des fanfares et ensembles musicaux, ses fédérations régionales, unions départementales et associations affiliées.

Nous, associations adhérentes à l’Union des fanfares et ensembles musicaux, avons pour but de nous rassembler autour d’une pratique artistique et culturelle, amateur et bénévole, intergénérationnelle et ouverte à tous s’inscrivant dans la vie de la communauté.

Nous accueillons tous types d’ensembles à vent et percussions qui cherchent à développer une pratique musicale collective de qualité, toutes esthétiques confondues.

Nous défendons l’égalité des chances, en particulier l’accès à l’apprentissage musical pour tous les publics, quelles que soient les raisons de l’éloignement : géographique, social, culturel, physique ou autre.

Les ensembles musicaux réunis au sein de l’Ufem participent à la vie citoyenne, renforcent le lien social, préservent les valeurs profondes du vivre ensemble telles que la solidarité, l’égalité, la fraternité et la générosité.

En prenant activement part à la vie du groupe, chaque musicien doit pouvoir forger ses propres choix artistiques grâce à la qualité de son parcours musical.

Au sein de l’Ufem France et de ses ensembles, des espaces de convivialité propices au débat et à l’échange favorisent les démarches participatives et offrent aux musiciens et aux bénévoles des possibilités d’émancipation et de développement personnel.

Nous encourageons l’ouverture aux autres disciplines artistiques et culturelles en proposant ou en participant à la co-construction de projets dans le but d’offrir une pratique dynamique, diversifiée et innovante.