Quand passe la tempête

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 25 octobre 2012

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Quand passe la tempête

Sous-titre

/

Auteur

Christian TAVERNIER

Arrangeur

/

Date de composition

 

Éditeur

Christian TAVERNIER

Date d’édition

 

 

Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Excellence

Durée

Environ 5 minutes

Genre

Pièce descriptive

2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION

  • Belle évolution descriptive d’une perturbation atmosphérique. La turbulence n’en est pas moins musicale. Après une mise dans l’ambiance par une introduction lente et pleine de mystères, les éléments se déversent en grandes vagues successives dont la dynamique est entretenue par une percussion obsédante et répétitive. L’originalité de cette pièce se trouve dans la dernière partie quand les instrumentistes utilisent leurs voix pour illustrer la grande mélopée du vent.
  • Pièce descriptive
  • Composition libre
  • Cette pièce de difficulté moyenne comporte quelques particularités techniques. la contrebasse est employée dans une tessiture élevée. Les clairons jouent le sib aigu. Le pupitre de percussion utilise jusqu’à quatre instrumentistes en simultané. Il y a peu de séquences en mouvement parallèle, ce qui rend l’équilibre général délicat. Il sera nécessaire de surveiller l’équilibre des parties jouant en accords, notamment quand elles se développent sur de longues périodes en valeurs longues et sans possibilités de respirations collectives. Par contre la totale stabilité de la percussion doit permettre de maintenir l’équilibre sans modification de dynamique. L’écriture en mosaïque est complexe d’interprétation.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Il sera nécessaire de répartir les respirations dans les tenues en valeurs longues pour ne pas interrompre l’émission du son. Le premier thème exposé par les cors 1 (mes. 85) est copieusement accompagné. Attention à ne pas l’étouffer par une présence trop forte des accompagnements. Donner de l’intérêt aux interventions en notes répétées qui se distribuent dans toutes les voix. la mélodie de la dernière partie de la pièce est confiée aux voix. Surveiller la cohésion vocale de votre ensemble.

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

1

 

/

 

Tessiture complète

Difficile

 

Trompette

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficile

 

Cor

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficile

Clairon basse

 

1

 

/

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

Trompette basse

 

2

 

/

 

Tessiture complète

Difficulté moyenne

 

Euphonium

 

1

 

1

 

Tessiture complète

Difficile

Contre basse sib

 

1

 

/

 

Tessiture complète

Difficile

Claviers

3

/

 

Difficulté moyenne

Percussions

2

/

Timbales, caisse-claire

Difficulté moyenne

Accessoires

2

/

Bâton de pluie, Grosse- Caisse, Triangle

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE

 

 

 Introduction

 

 

 Mesure 1

 

 

 Mesure 23

Introduction successive de : tenues d’accessoires, rythmique de clairon basse, continuum de glock, harmonisation euphonium et vibraphone et accords en entrées successives de deux cors et une trompette. La tension s’installe aussi par le principe de répétition de chaque cellule. Cette tension se relâche légèrement mesures 17 et suivantes quand ne reste que les deux voix graves et les cors, sorte de calme avant la tempête selon l’expression consacrée.

 

 

partie

section

 

 

 

 Mesure 24

 

 

 

Mesure 84

Sur un rythme très rapide, les éléments de la turbulence vont se mettre en place les uns après les autres. La rythmique répétitive de la percussion en combinant l’articulation du triangle (mes. 24) et des timbales (mes.28). La tension en valeurs longues exprimée dans l’aigu de l’euphonium et de la contrebasse (mes. 32) et enrichit en fin de séquence des deux voix de cors et de la voix de clairon (mes.48). Le renforcement de la rythmique par les claviers et l’entrée de la caisse-claire qui ne se modifiera plus (mes.56). Introduction de petits éléments rythmiques en notes répétées qui se distribuent alternativement dans les pupitres (mes.72). les cinq dernières mesures de la séquence sont en rupture de volume sonore et de combinaisons d’éléments puisqu’ils n’en restent que deux.

 

 

partie

section

 

 

 

Mesure 85

 

 

 

Mesure 124

Sur la combinaison des éléments rythmiques de la première section un grand thème monodique est exposé par les cors 1. Attention à bien le mettre en valeur. Puis se développe une longue séquence ou le thème subit des mutations jusqu’à la quasi improvisation. A la voix des premières trompettes (mes.97) s’ajoutent les résonances harmonisées des autres voix supérieures (mes.105). en fin de séquence la voix de premier cor reprend son discours parmi les résonnances. Toute cette séquence est soutenue par deux des éléments rythmiques de la première partie. À la reprise et avec le soutien de ces éléments la contrebasse seule exprime une variation thématique. La section se termine par quatre mesures ou ne reste que la percussion et la rythmique de contrebasse.

 

 

 

partie

 

 

 

Mesure 125

 

 

 

Mesure 162

La deuxième partie est comme une variation du thème exposé par les cors 1 dans la première partie. L’originalité de cette partie se trouve dans le moyen sonore très innovant. En effet c’est par le chant des instrumentistes que s’exprime cette phrase longuement développée. Le soutien de la percussion et d’accords des instruments graves complète cette séquence. Avec une habile modulation, le compositeur propose une deuxième fois le chant (mes.145) en modifiant les éléments d’accompagnement : même percussion immuable renforcé par une rythmique harmonisée aux trompettes basses, clairons basses et euphonium et un soutien en valeur longue des clairons et trompettes 2.

 

Coda

 

Mesure 163

 

Fin

En maintenant les deux éléments rythmiques de la percussion et de la contrebasse, la pièce se termine par un dernier solo de l’euphonium (mes.165), un dernier sursaut de turbulence dans un accord forte (mes.172) qui disparait et une conclusion par la seule caisse-claire.