Pionners forward

 

 

Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : octobre 2012

 

Conseils d'interprétation

Pioneers forward (3’) – Maurice Dubois – 1996          éd. Hafabra 

Harmonie et Batterie-Fanfare Sib          Division : Première 

Marche traditionnelle de caractère militaire. L’auteur a adopté la dynamique d’une rythmique ternaire pour affirmer davantage ce caractère. La section d’introduction s’interprète avec les clairons, à défaut avec les bugles. De manière habituelle, elle comprend huit mesures et leur reprise. Le thème de la marche est exposé ensuite. 

Il débute en anacrouse (lettre A) et se développe sur seize mesures comprenant deux périodes égales : la première période évoluant du ton principal à la dominante, la deuxième de la dominante au ton principal. 

À la reprise (lettre B) de cette séquence, vous remarquerez la rupture du discours à l’enchaînement des deux périodes (mes. 34 et 35). Pour être complet, vous donnerez toute sa place au contre-chant des trombones qui viennent enrichir la monodie de cette phrase. Après la répétition de la première partie de la marche et la conclusion par les trois accords significatifs de cette forme, nous allons au Trio. 

Un accord d’introduction affirme la tonalité de la sous dominante sans artifice. Le thème de cette séquence se déroule sur huit mesures. Il évolue de la nuance piano, lors de la reprise avec les cuivres clairs, vers un crescendo général jusqu’au fortissimo de l’accord de dominante, point culminant de la phrase et la cadence conclusive. À la reprise avec les trompettes, s’ajoute un ornement de gammes rapides aux voix élevées. Une section intermédiaire avec les clairons s’inscrit avant la reprise du Trio. 

Enfin, un Da Capo renvoie à la reprise de la première partie.