Océan
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 25 octobre 2012
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Océan |
Sous-titre | / |
Auteur | Julien VARIN |
Arrangeur | / |
Date de composition | |
Éditeur | Julien VARIN |
Date d’édition | |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Excellence |
Durée | Environ 4 minutes |
Genre | Pièce descriptive |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- Voici une pièce qui vous plongera dans les immensités de l’océan. Les grands espaces, le mouvement lent des poissons, les couleurs bleutées des profondeurs….. Tout cela est parfaitement illustré par l’écriture du compositeur. Il faut en particulier retenir l’emploi inhabituel des groupes d’instruments : les voix graves utilisées mélodiquement et le pupitre de cors en élément mélodique principal. L’écriture volontairement statique et l’usage de cellule rythmique et/ou mélodique dites répétitives, assurent la description de l’apesanteur des fonds aquatiques. L’interprétation de cette pièce n’est pas simple. Les voix graves sont divisées et ont un rôle prépondérant. Le pupitre de cors est essentiel. Enfin, le pupitre de percussion comprend trois claviers. Une dernière difficulté réside dans les valeurs longues des accords pour lesquels la conduite du son demande une grande capacité. Quand vous aurez surmonté ces difficultés, vous aurez en retour une très grande satisfaction musicale avec cette pièce descriptive, originale et totalement maîtrisée sur le plan de la composition.
- Pièce descriptive
- Combinaison d’une mélodie en valeur longue et d’une rythmique en dynamique
- L’harmonisation de cette pièce est moderne. Si les instruments à vents de cet ensemble sont harmonisés de façon consonante (même si l’emploi de l’accord de sib mineur ou de sol mineur reste peu fréquent), le tuba et les claviers apportent une touche de modernité par des frottements harmoniques instables. Vous distinguerez deux aspects en particulier de la composition : le mouvement perpétuel d’une cellule rythmique ou mélodique et le déroulement en valeurs longues des mélodies et des accompagnements qui les soutiennent. Un solo de tuba peu technique vous permettra également de valoriser votre instrumentiste.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Cette pièce ne vous paraîtra pas, à priori, difficile. Mais sa limpidité doit vous amener à obtenir la perfection dans l’exécution. Les rythmes sont très accessibles pour les niveaux moyens de formation.
Pour ce qui concerne l’interprétation, il convient de soutenir les valeurs longues en conduisant le son. Distinguer la mélodie de l’accompagnement en privilégiant son niveau de présence. Dans la période où le thème est harmonisé, vous veillerez à l’équilibre de l’accord. Sur le solo de tuba à la lettre C et E vous veillerez à ce que les tenues des instruments à vents ne couvrent pas l’instrumentiste. Un dernier conseil, la percussion a une fonction importante dans la dynamique générale de l’interprétation des lettres B à F, il sera judicieux de lui accorder de la présence. Ainsi, vous donnerez une interprétation contrastée et en cohérence avec la dualité mélodie/rythme.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Cor | 2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Clairon basse | 2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette basse | 2 | / | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Contre basse sib | 1 |
1 | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Claviers | 2 | / | Difficulté moyenne | |
Percussions | 2 | / | Timbales, caisse-claire | Difficulté moyenne |
Accessoires | 2 | / | Cymbales frappées, Grosse-Caisse, Tam-Tam, triangle | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Introduction et lettre A |
Mesure 1 |
Mesure 28 | Sur un grand roulement de timbales se met en place successivement, un ostinato ascendant de tuba, un carillon de voix graves et un élément mélodique à deux voix aux cors. Les voix supérieures prennent le relai des cors (mesures 12) pour continuer la progression en mouvement ascendant de la mélodie alors que l’ostinato de tuba s’inverse et devient descendant. À la dix-septième mesure, telle une résonnance, les cors et les graves stabilisent le discours et l’élargissent progressivement. |
Lettre B |
Mesure 29 |
Mesure 55 | Passage au rythme ternaire. Le développement qui va suivre comprendra quatre sections. La première section se caractérise par l’emploi d’une cellule répétitive comprenant deux éléments, un trémolo de clavier et un motif grave. Le tout s’enrichit d’une percussion à la mesure 36. À la mesure 38 exposition du motif d’accompagnement à quatre voix par les trompettes basses et clairons basses qui sera repris par les trompettes de cavalerie et les clairons à partir de la mesure 45. À la mesure 42 exposition de la mélodie à deux voix aux cors. La section se termine mesures 53 à 55 par une fusion générale des groupes instrumentaux en crescendo avec le renfort de la percussion. |
Lettre C |
Mesure 56 |
Mesure 68 | La deuxième section débute en rupture soudaine de la nuance (de fortissimo à piano) et de l’instrumentation. Il y a mutation de la cellule répétitive (le clavier présente un motif en arpège descendant et le tuba module de sib à mib). De grandes tenues s’installent voix par voix sur l’ensemble des clairons, cors et trompettes de cavalerie. Sur ce soutien, le solo de tuba commence à la mesure 63 et prononce une ligne mélodique expressive. À la mesure 62 les tenues sont remplacées par un autre motif d’accompagnement confié aux trompettes basses et clairons basses qui se caractérisent par une alternance d’accords rythmés et tenus. |
Lettre D |
Mesure 69 |
Mesure 78 | La troisième section retrouve l’élément répétitif combiné de la première sur lequel les cors dialoguent en canon pendant quatre mesures. À la mesure 73 le discours est repris par les voix supérieures à trois voix homorythmiques, ponctué d’accords des voix graves et de percussions. |
Lettre E |
Mesure 79 |
Mesure 91 | La quatrième section reprend le solo de tuba et les éléments d’accompagnements en guise de conclusion de ce grand développement central. |
Conclusion et coda |
Mesure 92 |
Fin | Retour du rythme binaire tel un Da Capo avec reprise des éléments de composition de l’introduction avec une mutation du motif grave aux claviers et du carillon par un accord construit par entrées successives. Le tout en progression crescendo vers la coda. Celle-ci s’organise autour de la répétition de trois positionnements du même accord en élargissement rythmique. Une suspension du dernier enchaînement retarde l’accord final. |