Mon troisième concert

 

Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : octobre 2012

Conseils d’interprétation

Mon troisième concert (5’05) – Jean-Claude Amiot – 2004          éd. Robert Martin
Harmonie          Division : Troisième

Voici un choix de trois danses pour vous faire voyager à travers le monde.
En Écosse tout d’abord avec la danse des Highlanders. Il s’agit d’un chant de forme couplets/refrain dont le balancement ternaire est si caractéristique.
Attention au deuxième couplet (mes. 25 à 40) écrit dans une tonalité éloignée qui engendre l’usage d’altérations peu usitées dans ce niveau (Réb et Solb notamment).
En Amérique du Nord ensuite. La construction de cette séquence est originale. Sur une phrase de huit mesures, de mouvement conjoint descendant et ascendant, confiée aux instruments graves, l’auteur installe d’abord (mes. 1 à 8) un pastiche à 3 voix de la fameuse mélodie « old man river ». Puis, sur cette même basse, il
écrit un chant à deux voix très sobre (mes. 9 à 16). Reprise de la première séquence pour clore le mouvement. La sobriété de l’écriture rend l’exécution délicate. En Roumanie enfin, dans le massif des Carpates. Une introduction très courte de quatre mesures annonce l’exposition de ce mouvement de danse. Le thème à une voix (mes. 5 à 20) est distribué aux voix graves et élevées. Les voix medium l’accompagnent en rythme de croches répétées. L’écriture est simple dans sa structure mais âpre dans son harmonisation. À nouveau, les quatre mesures de l’introduction légèrement modifiées (mes. 21 à 24) précèdent la réexposition de la mélodie (mes. 25 à 40) transposée au ton supérieur comme il est d’usage dans le chant populaire. Les quatre mesures de la transition font coda.