Fonds de soutien Ufem
Fort du succès du Plan fanfare en matière d’assistance et de résultats, le conseil d’administration de l’Ufem a décidé de mettre cette expérience au profit des associations musicales.
L’Ufem fait ainsi évoluer son fonds de soutien vers l’accompagnement musical, pédagogique, artistique et administratif des ensembles via un accompagnement individualisé et personnalisé adapté au projet de chacune des associations.
La confédération propose aux dirigeants et encadrants qui le souhaitent un accompagnement d’une durée plus longue (6 mois, une saison), en dehors des contraintes et des paramètres imposés par un dispositif d’appel à projet. L’enjeu est de travailler à partir de la valorisation de l’existant sur une mise en perspective, un plan d’avenir pour assurer la pérennité de l’association, et d’élargir la réflexion collective avec une équipe locale impliquant aussi des jeunes. Il s’agit d’aider à la construction des projets associatifs et à leur mise en forme.
Dans tous les cas, les décisions et les choix appartiennent aux dirigeants des associations.
Une personne-ressource sera choisie en accord avec les dirigeants de l’association. Pour faciliter les échanges, les séances de travail se dérouleront alternativement dans leurs locaux et en visioconférence.
Le soutien de l’Ufem consiste à financer les frais occasionnés par la personne-ressource pour cet accompagnement, selon un plan d’accompagnement élaboré en commun.
Les personnes-ressources de l’Ufem
Un collectif de personnes-ressources qualifiées propose son soutien aux encadrants et dirigeants des structures candidates en leur proposant un travail collaboratif avec une méthode de travail : formaliser, affiner et consolider le projet musical, pédagogique et/ou artistique ; évaluer son coût et établir un plan de financement ; rédiger la note d’intention et remplir les incontournables formulaires Cerfa.
Créé à l’occasion de la première session du Plan fanfare, ce collectif est composé de personnalités aux compétences reconnues et diversifiées dans les domaines de la vie musicale et associative, et sera complété au fur et à mesure selon les souhaits et les besoins du terrain. Engagées dans le soutien aux pratiques collectives, elles souhaitent partager leurs connaissances et savoir-faire. Ces personnes sont à votre disposition pour vous accompagner.
Les dossiers d’appels à projets pour l’année 2024 sont disponibles.