Formations musique

Dans l’objectif de contribuer au développement de la qualité des pratiques musicales dans les associations, l’Ufem France et ses fédérations organisent des stages nationaux et régionaux, d’initiation et de perfectionnement, destinés aux cadres (chefs de pupitre, directeurs, futurs encadrants) et musiciens des ensembles affiliés.
Ces formations soutenues par différents ministères sont également ouvertes aux non adhérents. 

Stage national de direction d'orchestre

ouvert à tous musiciens souhaitant s'initier à la direction d'orchestre, à tous chefs et encadrants souhaitant se perfectionner

Objectifs

  • Concevoir et transmettre un discours musical en s’appuyant sur l’analyse des partitions
  • Étudier les gestes au service des idées musicales
  • Consolider la technique de répétition

Contenu

  • Démarche pédagogique basée sur la capacité à concevoir un discours musical 
  • Pédagogie alternant quotidiennement des périodes de travail d’étude théorique à table, d’apprentissage de techniques spécifiques et d’expérimentation avec orchestres de support
  • Sur chaque partition travaillée : Analyse et décortication du texte musical (forme, structure, mélodie, harmonie, rythme, métrique, tempo, dynamique, articulation, style, caractère, syntaxe)
  • Pour chaque œuvre : Conception du discours musical, développer son écoute, s’imprégner, chanter et mémoriser tous les éléments, travailler la diction pour montrer l’exemple aux musiciens
  • Pour chaque expérimentation avec les orchestres de support : Préparer la séquence de répétition, fixer des objectifs de travail, définir le seuil d’exigence selon l’état de maîtrise des musiciens, repérer les passages complexes, élaborer plusieurs scenarii pour résoudre les difficultés.
  • Pendant les répétitions : Apporter des messages courts, clairs, compréhensibles ; gérer les temps de jeu, maintenir la concentration du groupe et de chaque musicien. Observation et débriefing. 

Déroulement

  • Fréquence annuelle durant les congés de la Toussaint 
  • Durée de 6 jours 
  • Stage qui se déplace tous les deux ans afin de couvrir les différentes régions françaises (2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2024 en Hauts de France) 
  • Prix correspondant aux frais d’hébergement en pension complète (les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’Ufem) 
  • Nombre réduit de stagiaires pour favoriser le suivi individuel et collectif des participants 
  • Un binôme d’intervenants – Marc Schuster et Arnaud Meier – direction, analyse et orchestration

 

Séminaire d'orchestre d'harmonie

Partenariat Ufem/EnVI - Ensemble à Vent de l'Isère
ouvert à tous musiciens ou encadrants souhaitant se perfectionner dans le jeu orchestral

Objectifs

  • Accueillir des musiciens amateurs au sein d’un orchestre professionnel
  • Partager des compétences et savoir-faire dans la réalisation d’un projet commun
  • Acquérir une méthodologie de travail de la répétition jusqu’au concert

Contenu

  • Ce séminaire propose aux musiciens amateurs du réseau des fanfares et ensembles musicaux en immersion complète de vivre pas à pas la méthodologie de montage d’un programme musical de la première lecture des œuvres jusqu’à leur diffusion en concert.
  • Le principe s’appuie sur un orchestre constitué de 40 musiciens professeurs en conservatoire de musique et d’étudiants de pôles d’enseignement supérieur qui épaulent jusqu’à 20 musiciens amateurs.
  • Pédagogie basée sur le tutorat alternant quotidiennement répétitions, tutti d’orchestre, séquences de partiels par pupitre et travail personnel encadré par les professionnels.
  • Grâce à son chef, à ses musiciens professionnels, à son axe pédagogique alternatif, ce séminaire permet aux musiciens de se produire devant un public nombreux et averti dans le cadre du Festival Berlioz à la Côte St-André en Isère.
  • En parallèle, un stage de direction accueil un nombre restreint de participants.

Déroulement

  • Fréquence annuelle la dernière semaine d’août
  • S’inscrit dans le cadre du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André
  • Durée de 6 jours
  • Prix correspondant aux frais d’hébergement en pension complète (les coûts pédagogiques sont pris en charge à hauteur de 70% par l’Ufem)
  • Possibilité d’accueillir jusqu’à 20 stagiaires 
  • En lien avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)
  • 3 intervenants : Éric Villevière (direction d’orchestre), Grégory Orlaney et Isabelle Rey Frison (coordination pédagogique)

Formation au cérémonial

Partenariat Ufem/Musique de la Garde républicaine
ouverte aux chefs, tambours-majors et adjoints des sociétés musicales civiles

Objectifs

  • Prendre connaissance des principes du protocole
  • Application pratique
  • Validation par le biais d’un Certificat de réussite

Contenu

  • Étude du règlement du cérémonial militaire et des cas pratiques 
  • Sonneries réglementaires, Marseillaise, hymnes nationaux et répertoires 
  • Mises en situation avec la Musique de la Garde républicaine

Déroulement

  • 2 séances en visioconférence (matinée ou soirée)
  • 1 journée à Paris
  • Accessible, en auditeurs, à toutes personnes intéressées par le sujet (élus ou autres en charge des cérémonies officielles) 
  • Sessions à fréquence annuelle (formation) 
  • Tarifs d’inscription correspondant aux frais d’intendance (repas et hébergement si nécessaire) 

Optimisation des prestations en public

ouvert à tous dirigeants, bénévoles et élus souhaitant engager la réflexion sur leurs activités musicales

Objectifs

  • Acquérir les connaissances, les outils de référence et la capacité d’analyse pour diversifier les concepts de prestation, s’adapter aux contextes, et donner une image dynamique.   
  • Élaborer une méthodologie pour sortir de la routine avec l’objectif de surprendre le public à chaque prestation
  • Prendre en considération les attentes des commanditaires
  • Comprendre les principes généraux qui différencient les prestations en extérieur et celles en intérieur

Contenu

  • Pour les prestations en extérieur : Étudier les particularités acoustiques qui influent sur le positionnement des musiciens par rapport au public / Parcourir les spécificités des différents modes de prestations mobiles (marching band, show band, aléatoires, en interaction avec le public, etc.). 
  • Pour les prestations en intérieur : Prendre en considération les différents paramètres liés aux contextes : concert ou animation, salle de concert ou lieu patrimonial, circonstances, types de publics, etc.      

Déroulement

  • 2 séances en visioconférence
  • 1 journée en présentiel
  •  En région sur demande

Orchestration/arrangement

ouvert à tous les musiciens de tous niveaux et tous parcours

Objectifs

  • Acquérir les connaissances des spécificités des instruments, faire sonner du répertoire pour des ensembles donnés ou standards     
  • Appréhender les techniques du relevé d’un enregistrement et déterminer les choix esthétiques adéquats pour l’arrangement

Contenu

  • Progresser dans les connaissances techniques et savoir-faire d’orchestration : utiliser les instruments dans les registres qui sonnent le mieux, diversifier les associations de timbres adéquats, renforcer la concordance entre l’instrumentation et le style de la pièce, explorer les moyens de transcrire les caractères musicaux, restituer les travaux par des musiciens pour entendre, apprécier et améliorer les propositions. Pédagogie par l’exemple, l’entrainement, le débriefing  
  • Acquérir les critères pour choisir des musiques adéquates à arranger pour un ensemble donné
  • Apprendre à avoir une écoute active : repérer la structure de l’œuvre, les modes, les caractères, hiérarchiser les éléments et les particularités
  • Expérimenter la méthodologie pour effectuer un relevé de différentes musiques, des voix extrêmes aux voix intermédiaires
  • Définir l’instrumentarium et répartir les fonctions musicales à chaque pupitre ou famille d’instruments
  • Orchestrer de manière optimale pour faire sonner le tout
  • Pédagogie par l’exemple, l’entrainement, le débriefing

Formations pédagogiques

ouvertes aux encadrants, enseignants et musiciens se destinant à ces fonctions 

Objectifs

  • Questionner ses propres méthodes de transmission et d’apprentissage pour faire des choix appropriés aux différents publics et à leurs objectifs
  • Mettre dans le bon ordre la chronologie d’apprentissage du langage musical : le faire avant la théorisation 
  • Traiter les éléments communs pour transmettre la musique aux enfants, aux adolescents et aux adultes, aux lecteurs ainsi qu’aux non lecteurs 
  • Donner priorité à la musique 
  • Gérer des groupes de musiciens aux niveaux hétérogènes 

Contenu

  • Expérimentation de plusieurs outils pédagogiques 
  • Mise en lien des éléments pratiques et théoriques 
  • Découvrir l’évolution des modes de transmission de la musique du Moyen-Âge à nos jours. Comparer ces méthodes aux moyens de transmission dans les domaines de la danse et des sports collectifs
  • Apprendre à se poser les bonnes questions pour prendre en compte le contexte, les publics, les objectifs pour construire une pédagogie différenciée en adéquation avec le projet global de la structure (pourquoi, pour qui, pour obtenir quoi, comment)
  • Pédagogie de groupe, expérimenter les outils pour faire progresser individuellement chaque musicien au sein d’un collectif.   

Déroulement

  • Sessions de un à deux jours dans différentes régions de France 
  • Tarifs d’inscription correspondant aux frais d’intendance (repas et hébergement) 

Stages régionaux d’orchestre à vent et/ou de perfectionnement instrumental

ouverts à tous musiciens de tous niveaux et tous parcours
  • Durée : 1 à 5 journées 
  • Ateliers de pupitres 
  • Ateliers en petits ensembles 
  • Répétitions d’orchestre ou grand ensemble
Trompette basse

Formations in situ

destinées à tous les groupes musicaux affiliés à l'Ufem

 Il s’agit d’intervenir sur une problématique particulière liée à l’activité musicale de l’association :  

  • Travail préparatoire à un concours (national ou fédéral), un concert ou toute autre prestation musicale 
  • Inscription dans une démarche de formation 
  • Formation-conseil des directeurs dans le contexte de leur propre ensemble 
  • Une ou plusieurs séances de répétition avec un ou plusieurs intervenants extérieurs professionnels 
  • Contacts entre musiciens amateurs et musiciens professionnels 

Une demande motivée doit être adressée au président de votre fédération régionale.

Ce type de formation peut s’intégrer dans un projet faisant l’objet d’une demande d’appel à projets (Fonds de soutien Ufem, FEIACA, Plan Fanfare…)