Au-delà des océans

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 6 octobre 2011

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Au-delà des océans

Sous-titre

/

Auteur

Alexandre CARLIN

Arrangeur

/

Date de composition

 

Éditeur

Alexandre CARLIN

Date d’édition

 

Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Troisième

Durée

Environ 4 minutes

Genre

Musique descriptive

2. ÉLÉMENTS D'INTERPRÉTATION

  • La valse lente de la première partie de la pièce doit donner le sentiment de sérénité tel qu’il est possible de l’imaginer au bord d’un rivage luxuriant d’un pays de l’Amérique du sud. La deuxième partie, à l’inverse, festive et dansante, nous propulse dans les univers colorés des carnavals de cette partie du monde.
  • Musique descriptive.
  • Emploi de rythmes de danse comme la valse lente et la samba.
  • L’harmonisation de cette pièce est traditionnelle. Il faut toutefois souligner les deux passages (A à B et F) où le positionnement de la contrebasse constitue un enchaînement d’accords inhabituels.
  • Les références au climat des pays d’Amérique du sud et aux traditions de cette zone du monde doivent permettre de trouver le caractère folklorique de cette pièce.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Cette pièce d’exécution facile vous apportera beaucoup de satisfaction. En effet, elle permet de réaliser une performance musicale festive avec un minimum de difficultés techniques. Il vous faudra être attentif, cependant, à l’équilibre des trois voix supérieures dans la première partie. Cet équilibre est indispensable au climat de sérénité qui doit se dégager de l’écriture. Ne soyez pas dérouté par le climat étrange obtenu avec les accords dissonants des deux passages décrits ci-dessous. Ils ne sont pas agressifs, mais bien au contraire leur aspect modal, provoque une étrangeté propice à la rêverie.et à l’abandon des contraintes quotidiennes. Laisser vous convaincre.

Pour ce qui concerne l’interprétation, pensez surtout au soutien des valeurs longues. Il convient de ne pas attaquer durement les notes formant mélodie et de s’assurer du bon enchaînement entre les pupitres. Un dernier conseil, la percussion est un soutien au caractère descriptif. Elle ne doit pas être trop présente en intensité sonore.

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

           Clairon

       1

             /

 

Tessiture grave et medium

          Trompette

         2

             /

 

Tessiture grave et medium

                 Cor

         2

              /

 

Tessiture grave et medium

  Clairon basse

           2

             /

 

Tessiture grave et medium

Trompette basse

         2

             /

 

Tessiture grave et medium

Contre basse sib

         1

              /

 

Tessiture medium

 

  Percussions

 

 1

 

 /

    2 timbales, tambour ou caisse claire, grosse caisse et cymbales frappées

Simple

 Accessoires

 2

 /

Triangle, tambour de basque et Wind-chimes

Simple

4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L'ŒUVRE

 

 Introduction

 

 Mesure 1

 

Mesure 4

La percussion classique imprime le caractère dansant de la pièce dans un mouvement de valse lente.

 

 Lettre A

 

 5

 

 20

Sur la rythmique répétée de l’introduction, le thème mélodique en « carillon », est présenté entre les trompettes de cavalerie et les clairons. Ce thème de 2 x 4 mesures est joué deux fois. La deuxième fois, il est accompagné de la contrebasse en décalage harmonique avec les accords des voix supérieures et d’un changement de percussions.

 

 

 Lettre B

 

 

 21

 

 

 32

Sur le soutien de percussion de l’introduction, le développement du thème en « carillon » procède de la formule en canon. Les voix graves (cors, trompettes- basses et    clairons-basses) font échos aux voix supérieures (trompettes et clairons) avec une mesure de décalage. L’ensemble est soutenu par la contrebasse cette fois dans l’harmonie générale. la séquence comprenant 2 x 8  mesures se conclut par la répétition de l’accord de mib.

 

 Lettre C

 

 33

 

 36

Rupture de tempo à la fois dans le mouvement et la vitesse. Ces 4 mesures de transition installent avec la percussion et la contrebasse, le caractère syncopé de la deuxième partie de la pièce. Battre à 4 temps pour accentuer cette rythmique.

 

 Lettre D

 

 37

 

 52

Présentation de la phrase musicale entre les trompettes et les clairons accompagnée d’accords en valeur longue par les cors, trompettes-basses et clairons- basses ; la    phrase de 8 mesures et reprise à la lettre E avec un contre-chant des cors.

 

 Lettre F

 

 53

 

 60

Une troisième mélodie est présentée aux cors avec un    soutien d’accords en valeurs longues et une ponctuation rythmique courte des trompettes et clairons. Cette séquence, harmonisée en do mineur, utilise des accords de 4 sons dans un univers modal qui donne de l’étrangeté à ce passage.

 Lettre G

 61

 72

Reprise de la séquence de la lettre E à la lettre F et demi coda avant le Da Capo par la répétition des deux dernières mesures de la phrase.

 

  Da Capo

 

 1

 

 30

Retour à la Valse lente avec une rupture de tempo équivalente à l’enchaînement de la lettre C, mais cette fois dans le phénomène inverse : du rythme rapide et syncopé au rythme lent et ternaire. La coda est réalisée avec la répétition de l’accord de mib comme la fin de la première séquence.