Impression américaine
Rédacteur : Michel Moisseron
Date : novembre 2011
Conseils d'interprétation
Impression américaine (5’45) – Nicolas Avinée – 2008 éd. Corélia
Harmonie et Batterie-Fanfare Sib Division : Supérieur
Cette pièce de Nicolas Avinée a reçu le 2ᵉ prix au concours de composition 2008 organisé par la CAMPA (Coordination des Associations Musicales des Pratiques Amateurs). Elle s’adresse à un orchestre d’harmonie d’effectif peu important avec 2 parties de clairons et 1 partie de clairon basse (ad libitum). Cette dernière peut être assurée par 1 clairon solo. Introduction lente au caractère mystérieux. Veiller à la nuance piano pour tout l’orchestre. Au besoin, n’utiliser qu’un instrument par partie sauf pour les clarinettes. Cette introduction lente se conclut par un point d’orgue enchaîné par un mouvement rapide (noire = 120).
Mes. 24 : un soin sera apporté à la mise en place rythmique de la réplique des trompettes soli (sans sourdines).
Mes. 32 : nuance fp, la tenue de l’accord doit être la plus douce possible afin de laisser place à la cadence de la clarinette solo. À nouveau, point d’orgue an crescendo qui aboutit à un allegro. Ce dernier est composé du motif rythmique présenté précédemment par les trompettes sib auquel répond l’ensemble de l’orchestre par des accords verticaux.
Veiller à la mise en place :
- trompettes – cors – sax. alto.
- orchestre y compris les clairons et les percussions.
Même principe à la lettre C :
- bois – cors – euphoniums
- orchestre (sax ténor, sax baryton, trompettes, tubas)
Ponctuation d’accords par l’orchestre, dialogue entre les bois (flûte, hautbois, clarinettes) et les clairons divisés (lettre D).
Lettre E : Réexposition des thèmes exposés à la mesure 34. Attention au ritard. De la mesure 77 qui amène un tempo plus lent (mes.78) et encore plus lent. Séquence au caractère (incantatoire) avec 2 clairons soli reprise par l’orchestre à la lettre G qui aboutit sur un tempo rapide (mes. 102) Les clairons 1 et 2 se répondent sur la cellule présentée à la mesure 24.
Lettre H : canon sur le thème présenté par le clairon solo lors de l’introduction (clairon 1).
Lettre K : les clairons sont toujours mis à l’honneur. Échange entre les clairons et l’orchestre sur les dernières mesures pour se rejoindre sur l’accord final.
Pièce descriptive mêlant de nombreuses atmosphères qui évoquent l’aventure épique de la conquête de l’Ouest et qui utilise de manière fort intéressante les clairons qui sont mis à l’honneur et font partie intégrante de l’orchestre.