Ile de France (HTML)

MAI 2023 – UNE CRÉATION D’ANDY EMLER
à Limeil-Brévannes

Pour répondre aux exigences  institutionnelles du plan en faveur des fanfares et orchestres d’harmonies présenté par le Ministère de la Culture, l’harmonie de Limeil-Brévannes L’Espérance Brévannaise dessine un projet porteur d’avenir qu’elle intitule : « Rencontre entre les instruments électroniques et acoustiques ». En effet, afin d’ assurer son développement et même tout simplement de garantir sa pérennité, il lui faut s’engager dans des actions de nature à renforcer son attractivité auprès d’un public plus large, et, pour cela, élargir son recrutement, étoffer son répertoire, développer par des formations les compétences de ses musiciens amateurs, construire dans ce but des partenariats – en l’occurrence avec le CRI de Limeil-Brévannes et nouer à travers lui le contact avec les élèves des CHAM et leurs professeurs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, L’Espérance Brévannaise monte avec l’aide de l’UFEM un dossier et sollicite l’aide de la DRAC Île-de-France afin de donner le jour à un projet centré autour d’instruments numériques et notamment du synthétiseur. Grâce à la médiation de Jean-Louis Vicart, qui l’accompagne dans la constitution du dossier, elle commande auprès du compositeur Andy Emlerune pièce de nature à réunir plusieurs formations : l’harmonie, l’orchestre des jeunes, … et les instruments numériques.Élaborationd’un cahier des charges et d’un échéancier, rencontres des partenaires avec le compositeur pour planifier ses interventions auprès des différents groupes (Pink Orchestra, orchestre d’Harmonie, élèves de CHAM et leurs professeurs, BSL Orchestra de Boissy-Saint-Léger …) pour le travail de son œuvre intitulée Groovy Journey.

L’enthousiasme qui se dégage des retours des chefs, Philippe Lacombe, Axel Chagnon, Rose Villecocq, Frédéric Paulin, Youri Gutierrez et de l’ensemble des musiciens montre qu’ils sont prêts à revivre une telle expérience.

L’Ufem félicite les musiciens amateurs pour le courage et les efforts requis pour mettre en œuvre un projet aussi complexe. Toutefois, il est dommage que ces derniers n’aient pas sollicité davantage la présence d’Andy Emler pour élaborer un véritable travail de collaboration entre chefs, musiciens et le compositeur à la renommée confirmée au-delà des frontières.

Un travail de réécritures afin d’harmoniser les autres œuvres du programme musical au plus près des différents musiciens et formations, répétitions de mises en commun débouchent en mai 2023 sur la restitution finale sous forme d’un concert.

Le public est conquis par cette prestation, les musiciens en sortent grandis et apprécient tout particulièrement la présence de jeunes dans un esprit intergénérationnel comme l’entre-aide bienveillante rendue possible par la présence de musiciens plus expérimentés. Porte-parole des élus, Madame Françoise Lecoufle, Maire de Limeil-Brévannes, déclare quant à elle souhaiter vivement le renouvellement de telles initiatives, en raison de la qualité artistique comme de l’aptitude à fédérer manifestées par le concert du 20 mai. A son issue, le Président de L’Espérance Brévannaise, Denis Montarou, remercie le compositeur Andy Emler – malheureusement absent car retenu à l’étranger, l’UFEM, la DRAC Île-de-France et le Ministère de la Culture, les différents partenaires qui ont œuvré à la mise en œuvre du projet et, au nom des musiciens, il se dit prêt à reconduire une expérience aussi vivifiante pour les différents partenaires qui ont collaboré comme pour les territoires qui les portent.

Gilles AUZELOUX

Pour plus d’informations : La Revue Ufem