Hauts de France (HTML)

STAGE DE
DIRECTION D'ORCHESTRE

Le besoin permanent de formation des chefs d’orchestre, encadrants de groupe, chefs de pupitre est croissant.

La fédération Ufem Hauts de France, vous propose ce stage de direction d’orchestre sous la forme de session sur un week-end.

Chaque session est limitée à 6 candidats.
Il est possible de s'inscrire à une session puis d’assister à d’autres pour compléter sa formation.

La session est encadrée par Laura BOUCLET.

Le contenu prévisionnel est le suivant :

  • Samedi
    9h30 -12h30 : travail théorique, analyse harmonique, rythmique et formelle
    14h- 18h30 : Travail de la gestuelle avec un petit ensemble instrumental formé par les stagiaires; échanges sur la gestion d’une répétition, d’une programmation, d’un orchestre et d’un concert.

  • Dimanche
    9h30-12h30 : travail avec l’orchestre expérimental (30 minutes environ par candidat)
    14h-16h30 : Derniers réglages par les chefs d’orchestre suite au debriefing pendant le repas
    16h30 : Synthèse , restitution

  • A propos de l'orchestre éphémère

    Vous pouvez aussi participer à ce stage en tant que musicien de l'orchestre d'harmonie éphémère du dimanche (9H30-16H30) devant lequel les stagiaires travailleront leur direction. Un excellent moyen de découvrir les missions qui incombent au chef d'orchestre !

    Nous invitons d'ailleurs les stagiaires à encourager leur cercle d'ami(e)s musicien(ne)s à participer à cet orchestre éphémère.

    Pour vous inscrire, que ce soit pour suivre le stage ou participer à l'orchestre éphémère, merci de cliquer sur le bouton "INSCRIPTION".

    Laura BOUCLET

    Laura Bouclet débute la musique à l’âge de 8 ans et obtient tous ses diplômes au Conservatoire de Lille.
    En 2006, elle y obtient son Diplôme d’Etude Musicale et poursuit ensuite un perfectionnement en saxophone dans la classe de Yves Tanguy. Une fois diplômée en saxophone, musique de chambre, analyse musicale et écriture, Laura suit une formation pédagogique de 3 ans au DEFEDEM de Lille à partir de 2008. Cette formation lui permet de se conforter dans ses choix pédagogiques et de les mettre en action au travers de ses diverses classes de saxophone, formation musicale et orchestre.
    En 2011, elle est diplômée d’Etat et obtient la même année le concours CNFPT.
    En 2014 et durant 3 ans, c’est dans la classe de direction d’orchestre de Bart Picqueur (chef d’orchestre et compositeur) à Gentbrugge que Laura se perfectionne dans cette discipline et est diplômée.
    Ce parcours a été une grande réflexion pédagogique pour Laura qui lui permet maintenant d’enseigner avec une pédagogie active, en collaboration étroite avec collègues et élèves. Elle est spécialisée dans la pédagogie de groupe, la pédagogie de projet et prend en charge essentiellement la pratique collective au sein de l’école de musique de Bailleul.
    Laura collabore régulièrement sur des créations artistiques en tant que directrice artistique. Depuis 2021, elle est conseillère musique lille3000 où la mise en avant de la pratique en amateur est essentielle et notamment la tradition des orchestres d'harmonie.
    Laura dirige actuellement l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives avec Jérémie Dufort.

    AVRIL 2023 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    Ce dimanche 2 avril à eu lieu à Robecq l’assemblée générale de notre fédération des Hauts-de-France. Après les différents rapports de l’année écoulée et les projections pour 2023, les participants ont validé les nouveaux statuts proposés, officialisant ainsi le passage d’UFF à Ufem en y adjoignant le slogan « La musique par tous et pour tous ». Le conseil d’administration est en partie renouvelé, de jeunes dirigeants ont ainsi rejoint l’équipe en place afin d’œuvrer collégialement et explorer de nouvelles perspectives.

    C’est à l’unanimité que Patrick Guerlet a été désigné pour prendre la succession de Laurent Liégeois. Il est administrateur depuis 2021, directeur de plusieurs formations musicales,vocales et structures d’enseignement. Patrick est également très engagé dans la vie associative musicale depuis plus de trente ans.

    Lysiane et Christian Dessort, respectivement trésorière et secrétaire ainsi qu’Étienne Trinel (musicien de 91 ans) se sont vu attribuer la médaille d’honneur pour leurs services rendus au monde musical.

    Cette journée s’est clôturée par un concert de l’Union musicale de Robecq-Montbernenchon sous la direction de Guy Deleplace, puis par le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

    Patrick Guerlet

    Après vingt années de présidence, notre ami Laurent Liégeois quitte ses fonctions mais restera actif au sein de l’équipe avec des missions spécifiques : relations interfédérales, Plan fanfare….
    Les membres présents n’ont pas tari d’éloges sur l’engagement sans faille de Laurent pour le développement de la pratique amateur, sa connaissance des territoires, sa disponibilité, son humanité et sa capacité à fédérer.

    Pour plus d’informations : La Revue Ufem