Hauts de France (HTML)

Orchestre régional géant composé de plus de 200 musiciens débutants, de 7 à 77 ans !

C’est l’événement du premier trimestre 2024

Les jeunes Musiciennes et Musiciens des Hauts de France sont à l’honneur !

Rendez-vous à Divion le samedi 16 mars, pour le deuxième Mass Band Junior des Hauts-de-France

L’inscription est gratuite, pour répéter 8 pièces toute la journée avec différents chefs d’orchestre, dont une création de Thibault BRUNIAUX. Les partitions seront transmises en amont de l’évènement pour permettre un entraînement préalable.

Des bus seront mis à disposition gratuitement au départ de plusieurs grandes villes et un goûter et des petits cadeaux seront même offerts !
Tu repars avec des souvenirs plein la tête !

En partenariat avec la CMF Hauts-de-France.

2023 – UNE NOUVELLE ÉQUIPE FÉDÉRALE

Changement d’équipe, formations, plan fanfare et Collectif… la région Hauts-de-France a mené plusieurs chantiers de front.

Concernant les stages, les actions de fond se poursuivent, avec le stage arrangement orchestration dirigé par Arnaud Meier, le stage de direction d’orchestre qui a fait le plein, sous la direction de Laura Bouclet, une rencontre chorale à Guesnain et enfin un stage musiques actuelles – une première – à Lambres-lez-Douai dirigé par Lucie Kwiatkowski-Bonhomme.

Patrick Guerlet, président Hauts-de-France depuis quelques mois, souhaite d’ailleurs mettre en synergie ces formations et permettre de s’appuyer sur les compétences acquises par exemple en orchestration/arrangement dans le cadre des adaptations de répertoire des autres stages.

L’autre chantier principal est l’installation de l’équipe renouvelée. Une étude sur la stratégie de communication a été menée et celle-ci se met en place. Cette gestion du changement nécessite de convaincre et de modifier les habitudes. Une phase de rodage est en cours, et l’ensemble du conseil d’administration s’investit dans des nouveaux modes de communication internes (notamment plusieurs boucles WhatsApp en fonction des thématiques).

Les instruments de batterie-fanfare demeurent un point d’attention, certains stages ont dû être reportés sur janvier 2024 par plusieurs concours de circonstances. La fédération réfléchit au moyen de redynamiser ce réseau et a déjà reçu le soutien de la FRSM, de la CFBF Hauts-de-France et des Tambours de la Côte d’Opale qui partagent la même préoccupation.

La structuration régionale de la pratique musicale en amateur a également connu un événement significatif : la création officielle du Collectif pour la Pratique Musicale en Amateur (CPMA Hauts-de-France), dont l’Ufem Hauts-de-France est cofondatrice avec la CMF, la FRSM et la CFBF Hauts-de-France. Ce collectif représente une force unique de travail en relation constante avec la DRAC pour la mise en place du Plan Fanfare en région et la dynamique du réseau. Les défis 2024 sont importants, avec de nombreux projets, dont un échange avec des collégiens de Guadeloupe et la mise en place de festivités dans le contexte des Jeux olympiques.

Enfin, la fédération se mobilise pour la feuille de route 2024. La participation de la fédération à Issy-en-Scène ne fait pas de doute et un déplacement collectif est à l’étude.
Pour terminer, Patrick Guerlet attache une importance particulière à rester au contact des associations. Une présence aux concerts et remises de médailles a été assurée et les administrateurs profitent des déplacements pour être à l’écoute du terrain, effectuer une évaluation et un diagnostic et consolider ces retours du terrain de manière à avoir une vision globale de la dynamique du territoire.

Si le Nord et le Pas-de-Calais sont les berceaux historiques de notre ancrage, l’Aisne et la Somme restent des territoires massivement inexplorés et la situation dans l’Oise est préoccupante. Dans ce cadre, tous les projets mis en œuvre en 2024 veilleront à favoriser le rééquilibrage territorial.

Laurent LIEGEOIS

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

AVRIL 2023 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Ce dimanche 2 avril à eu lieu à Robecq l’assemblée générale de notre fédération des Hauts-de-France. Après les différents rapports de l’année écoulée et les projections pour 2023, les participants ont validé les nouveaux statuts proposés, officialisant ainsi le passage d’UFF à Ufem en y adjoignant le slogan « La musique par tous et pour tous ». Le conseil d’administration est en partie renouvelé, de jeunes dirigeants ont ainsi rejoint l’équipe en place afin d’œuvrer collégialement et explorer de nouvelles perspectives.

C’est à l’unanimité que Patrick Guerlet a été désigné pour prendre la succession de Laurent Liégeois. Il est administrateur depuis 2021, directeur de plusieurs formations musicales,vocales et structures d’enseignement. Patrick est également très engagé dans la vie associative musicale depuis plus de trente ans.

Lysiane et Christian Dessort, respectivement trésorière et secrétaire ainsi qu’Étienne Trinel (musicien de 91 ans) se sont vu attribuer la médaille d’honneur pour leurs services rendus au monde musical.

Cette journée s’est clôturée par un concert de l’Union musicale de Robecq-Montbernenchon sous la direction de Guy Deleplace, puis par le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Patrick Guerlet

Après vingt années de présidence, notre ami Laurent Liégeois quitte ses fonctions mais restera actif au sein de l’équipe avec des missions spécifiques : relations interfédérales, Plan fanfare….
Les membres présents n’ont pas tari d’éloges sur l’engagement sans faille de Laurent pour le développement de la pratique amateur, sa connaissance des territoires, sa disponibilité, son humanité et sa capacité à fédérer.

Pour plus d’informations : La Revue Ufem