Fête de la musique

L'Ufem vous souhaite une très bonne fête de la musique !

Nos ensembles musicaux sont à l'honneur

Voici  l’éditorial publié le 12 juin sur le site du Ministère de la Culture :

«Au premier jour de l’été et comme chaque année depuis 1982, les Français fêtent la musique ! Le 21 juin 2024, nous sommes tous invités à ce grand événement festif et populaire, qui rassemble des millions de personnes, en France et dans plus de 120 pays dans le monde. La Fête de la musique, ce sont des milliers d’artistes, d’animateurs et d’organisateurs, professionnels et bénévoles mobilisés, qui aiment la musique et veulent l’offrir à tous.

Mais la musique se vit aussi tout au long de l’année, y compris dans les rues de nos villes et de nos villages et dans tous les espaces publics. Cette année, la Fête de la musique sera aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Et j’ai également souhaité qu’elle mette en valeur deux objets d’attachement très importants pour les Français : les fanfares et le hip hop, deux formes d’expression musicale particulièrement appréciées des Français. Les valoriser ensemble, c’est mettre en avant le pluralisme, l’importance de la diversité et les droits culturels des citoyens. C’est aussi reconnaître le pouvoir de la musique pour faire société.

Lancé en 2021 par le ministère de la Culture, le Plan fanfare permet de soutenir ces formations musicales, qui sont aussi des espaces de rencontre et d’échange entre les générations et qui contribuent à l’apprentissage collectif de la musique, à la transmission du patrimoine et à la vie culturelle de nos territoires. Amplifié en 2023, ce plan est désormais pérennisé, faisant des fanfares, dans toute leur diversité, de véritables étendards de la culture populaire. 

Le 21 juin, les musiciens seront à l’honneur dans toutes les rues de France ! Et nous serons nombreux à venir les applaudir, pour faire résonner cet idéal de convivialité et de culture partagée qui a toujours été celui de la Fête de la musique. »