De l’autre côté de la Loire
Rédacteur : Sylvain Marchal
Date : janvier 2017
Conseils d'interprétation
De l’autre côté de la Loire (3’12) – Fabien Bataille – 2015
Harmonie ou Fanfare et Batterie-Fanfare Sib Division : Première
La pièce est simple, basée sur des rythmiques de croches très binaires, qui sont le moteur, le fil rouge dynamique du jeu. Le découpage est basique, sur des séquences de 8 ou 16 mesures, qui doivent être bien perceptibles. On fera bien la différence entre les passages plus vigoureux (verticaux, notés en 4/4) comme à A ou G et ceux plus chantés comme à C ou E (notés en C barré).
Même s’il y a peu de différences de nuances et d’accentuations, on ne jouera pas pour autant de manière uniforme et appuyée, c’est au chef de donner du relief et de la vie, sans tomber dans le piège de la lourdeur uniforme.
Attention ! L’orchestration joue à parts égales entre la batterie-fanfare et le groupe d’instruments d’harmonie (qui ne constituent pas pour autant l’effectif d’une harmonie complète !), ceci doit être tout à fait perceptible (dialogues…).