Bourgogne Franche Comte

INFORMATIONS

 

STAGE D'INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT
AU BRASS BAND

 

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 MARS 2024

 

Espace Culturel Bernard Duparay
École de musique et de théâtre
1 Rue Georges Brusson
71100 SEVREY
INTERVENANTS

JUIN 2023 – LA DÉCOUVERTE DES CUIVRES NATURELS
avec la batterie-fanfare de Mâcon

La première édition de cet événement culturel qui s’est tenue le 24 juin dernier, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), a connu un franc succès en rassemblant une vingtaine de participants, tous élèves des classes de cuivres et de percussions de 1 , 2 , 3 cycles et adultes du Conservatoire Edgar Varèse, des écoles de musique de Mâconnais Beaujolais Agglomération et du Clunysois.

Cette journée a offert une plongée passionnante dans le monde des instruments naturels tels que le clairon, la trompette et le cor en mi bémol, le clairon basse et la trompette basse, et plus généralement dans l’univers de la Batterie-Fanfare. L’événement a débuté par une conférence animée par Philippe Merlin, professeur de trompette au Conservatoire du Grand Chalon, qui a porté sur l’évolution de la trompette, de ses origines à nos jours. Les participants ont pu ainsi acquérir une compréhension plus profonde de l’instrument, de son développement au fil du temps, et de son rôle dans la musique. Cette conférence a suscité un grand intérêt et a ouvert la voie à une journée riche en découvertes musicales.

S’en est suivi, une séance de découverte des instruments naturels. Encadrés par les professeurs des différentes écoles, les élèves ont eu l’occasion d’essayer les différents instruments pratiqués en batterie-fanfare, découvrant ainsi leur fonctionnement unique. Cette expérience pratique a permis aux musiciens d’apprécier les subtilités de ces instruments naturels par rapport à leurs équivalents modernes mécanisés, au travers de l’étude de 3 pièces issues du répertoire de batterie-fanfare.

L’un des moments les plus attendus était le concert de clôture qui a eu lieu en fin d’après-midi. Devant un public nombreux, les élèves du 1er cycle ont pu interpréter, en ouverture, 3 pièces travaillées ce jour-là. Les autres élèves, ont brillamment restitué les 3 pièces issues du répertoire de batterie-fanfare, étudiées là encore lors de cette journée. La batterie-fanfare municipale de Mâcon dirigée par Didier Sarrien a ensuite interprété à son tour plusieurs pièces de son répertoire. Aux côtés de celle-ci, et en clôture de ce concert, tous les participants de cette très belle journée ont interprété une création de Jean-Jacques Charles intitulée “Sous la voûte d’acier”. Cette commande avait comme spécificité son instrumentation : les élèves des écoles de musique y retrouvèrent leurs instruments mécaniques, trompettes,trombones, euphonium, cors en Fa et la batterie-fanfare, dans sa plus pure composition, complétant l’orchestration et rassemblant ainsi les instruments mécaniques et naturels au sein d’une même œuvre. Cette performance a été un point culminant de la journée, mettant en lumière les progrès accomplis par les élèves et musiciens participants.

La Batterie-Fanfare, fondée en 1981, joue un rôle essentiel dans la vie musicale de la ville de Mâcon et de ses communes associées. Composée de 30 musiciens, elle assure la musique lors des cérémonies officielles et propose également divers concerts tout au long de l’année.

En résumé, cette première édition de l’événement a été une réussite indéniable, offrant une journée riche en découvertes musicales, en apprentissage et en partage. Les participants ont eu l’occasion d’explorer les instruments naturels, de s’immerger dans l’univers de la batterie-fanfare et de participer à une performance mémorable en compagnie de la Batterie-Fanfare municipale.

Une journée qui restera gravée dans les mémoires des jeunes musiciens, et des élèves adultes.

Emiel BOYAT

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

JUIN 2023 – FÊTE DE LA MUSIQUE

Atelier Musical Entre Saône et Grosne

A l’occasion de la fête de la musique, vous avez pu retrouver l’Atelier Jazz le 21 juin, à partir 19h00, place des Tilleuls à Sennecey-le-Grand.