Auvergne – Rhone Alpes (HTML)

DECEMBRE 2023 – STAGE ANNUEL DE BATTERIE-FANFARE

C’est dans les locaux de la Maison Familiale Rurale de St Laurent de Chamousset (69) que le stage de batterie-fanfare, organisé par l’Ufem Auvergne Rhône-Alpes (AURA), a réuni une trentaine de stagiaires du 26 au 30 décembre 2023.

La partie pédagogique a été menée par Laurent Douvre, chef du Brass Band de la Musique de L’Air et de l’Espace. Ce dernier a su mettre son savoir à la portée des musiciens amateurs et en particulier aux stagiaires inscrits dans la classe de direction. Il a aussi réuni une équipe d’encadrants, tous musiciens professionnels : Thomas Dupayage au clairon et à la trompette basse, Denis Gonin aux basses, Quentin Benoît au cor, Hugo Morin au clairon, Paul Lepicard à la trompette, Sébastien Beaufreton au tambour et Maxime Bassa aux percussions.

Les stagiaires, dont 80 % de revenants et 20% de nouveaux, avaient tous des profils différents mais avaient la même motivation. Ils ont montré leur envie de progresser, de se perfectionner, d’enrichir leurs connaissances et leur pratique musicale. Âgés entre 11 et … ans, jeunes et adultes ont constitué un groupe où chacun a évolué à son rythme même si celui-ci restait soutenu. Les journées de travail s’étendaient de 9 heures à 22 heures alternant les répétitions d’orchestre de batterie-fanfare et les ateliers par pupitre.

Le stage a permis aux musiciens de découvrir un nouveau répertoire, des pièces de jeunes compositeurs, et de jouer des morceaux de grande envergure : Objectif 120 de Jean-Jacques Caplier, Hide Park de Jean-Jacques Charles, In the wind de Sébastien Boisorieux, Avenue de Clément Leconte (un stagiaire issu de la Batterie-Fanfare de Marnaz), Poussières d’étoiles de Lionel Rivière, Marche des géants de Simon Dutournier et Sirius A de Laurent Sarrote.

Le travail des participants a été concrétisé par une restitution le vendredi 29 décembre devant un public de parents, d’amis et de dirigeants des associations et des fédérations.

En fin de représentation, deux bénévoles, passionnés de musique et animés d’un grand enthousiasme pour la formation des musiciens, ont été mis à l’honneur. En effet, Pascal Charton, président, et René Vial, trésorier au sein de l’Ufem Auvergne Rhône-Alpes, souhaitent céder leur place pour se consacrer à de nouvelles envies personnelles. Nous les remercions pour leur engagement.

Le samedi 30 décembre, au moment de se quitter, les cœurs se serraient, preuve que ce stage est une aventure musicale et humaine. Au fil des années, des liens d’amitié se sont développés entre les musiciens, toutes fédérations confondues, et perdurent le restant de l’année.

La formation reste un pilier de la vie musicale et associative sur notre territoire et il faut continuer à travailler dans ce sens.

Élodie TILAN

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

DECEMBRE 2022 – STAGE DE BATTERIE-FANFARE

C’est à la Maison Familiale de Métiers de Saint-Martin-en-Haut (69) que l’Ufem Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son traditionnel stage de Noël. Composé cette année d’une trentaine de stagiaires, ce stage de quatre jours a été encadré par une équipe de musiciens professionnels. Sous la direction administrative de Pascal Charton et la direction artistique de Laurent Douvre, les sept professeurs d’instruments de cette édition étaient : Paul Lepicard (Musique des Gardiens de la Paix) à la trompette, Hugo Morin (Musique de l’Artillerie) au clairon, Quentin Benoit (ancien musicien de la Musique de la Gendarmerie Mobile) au cor, Denis Gonin (Musique de l’Artillerie) au tuba et euphonium, et Sébastien Beaufreton (Musique de l’Air et de l’Espace) aux percussions. Cette année, nous avons pu rencontrer deux nouveaux encadrants : Thomas Dupayage (Musique de l’Air et de l’Espace) et Alexandre Mahieu (Musique de la Garde Républicaine).

Nous avons joué des œuvres venant de différentes esthétiques, montrant ainsi toute la richesse du répertoire aux stagiaires et au public nombreux lors du concert de clôture le mercredi 30 décembre à la salle des fêtes du village. Vers les étoiles et Songe de Jean-Jacques Charles, Redoutable sourire de Jean-Jacques Caplier, Jasmin Flower de Meriadec Rufet ou encore Racenica de Lionel Rivière composaient notre programme “classique”. À cela se sont ajoutés Prohibition de Stéphane Kregar, Vents d’Ouest de Jean-Pierre Pommier, Les légendes vincentaises de Fabien Bataille ou encore Brooklyn arrangé par le talentueux Damien Rouberty. Enfin, les percussions nous ont offert le Tri-part n°2 de David Lefebvre mêlant ainsi les pupitres de percussions et tambours.

Laurent Douvre

Pour plus d’informations : La Revue Ufem