Au fil du vent
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : janvier 2017
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Au Fil du Vent |
Auteur | André TELMAN |
Date de composition | |
Éditeur | Fertile Plaine |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Deuxième |
Durée | 4 minutes |
Genre | Fantaisie |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- Explication du titre Ce voyage permet de côtoyer des univers différents par leur structure rythmique (mesure combinée, tempo de valse, marche solennelle) et par l’harmonisation riche de tonalités éloignées des fondamentaux de l’instrument naturel.
- Caractère de la pièce Fantaisie
- Style de la pièce Ouverture
- Particularités Deux parties très différenciées où l’emploi d’accords spécifiques génère des atmosphères inhabituelles qui méritent de s’y attarder. Cependant, l’exécution reste facile et permet de faire découvrir à de jeunes musiciens les richesses de l’orchestre de batterie-fanfare.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations | Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
2 |
/ | Tessiture jusqu’au mi Facile | |
Trompette |
2 | Tessiture jusqu’au sol Facile | ||
Cor |
2 | Tessiture complète Moyenne difficulté | ||
Clairon basse |
1 | Tessiture jusqu’au mi Facile | ||
Trompette basse |
1 | Tessiture complète Moyenne difficulté | ||
Euphonium (optionnel) |
1 | Facile | ||
Contrebasse sib | 1 | Facile | ||
Glockenspiel (optionnel) |
1 | Facile | ||
Percussions | 3 | Difficulté moyenne | ||
Accessoires | 3 | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL
Découpage | Mesure | Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail | ||
début | fin | |||
Introduction |
1 |
4 | Ostinato rythmique construit sur la combinaison de deux mesures (3/4+4/4) doublée. Il est ponctué d’une vibration de cymbale suspendue à la quatrième mesure. | |
5 | 8 | Répétition de la séquence avec l’ajout du tambour sans timbre. La ponctuation finale est élargie d’une glissade de chimes. | ||
Partie A |
Exposition |
9 |
16 | Exposition du motif d’accompagnement aux 4 voix graves par entrées successives (en carillon) formant accord sur la mesure à 4/4. Pour le bon équilibre de l’accord, il est impératif d’obtenir la même intensité sonore dans toutes les voix. |
17 |
24 | Exposition de la phrase mélodique au pupitre des cors à l’unisson. Pour la fluidité de cette mélodie il est souhaitable de ne respirer que toutes les 4 mesures. On veillera à la prépondérance de la mélodie sur l’accompagnement. La dynamique de conduite de la phrase ne concerne que le pupitre des cors. L’accompagnement reste en retrait et dans une nuance stable et constante. | ||
25 |
33 | Reprise de l’exposition avec élargissement du motif d’accompagnement aux trompettes de cavalerie et clairons. Le pupitre des cors auquel s’est joint le glockenspiel, doit rester présent ; il faut donc réduire la nuance, donc le niveau de présence, du motif d’accompagnement. | ||
Pont |
33 |
36 | L’exposition se termine sur un accord très instable (« cluster » formé des notes do,ré,mib,fa,sol) en decrescendo sur deux mesures, suivi de deux mesures de rythmique. L’instabilité harmonique évite l’impression de cadence. Par contre le tactus se stabilise dans une mesure à 3 temps, annonçant la dynamique de la partie suivante : un tempo de valse. |
Développement |
37 |
44 | Mélodie à 4 voix dans le grave en forme de contrepoint dans la tonalité de Do mineur. On veillera à l’homogénéité du dialogue. Elle est obtenue par le souci de jouer dans la même nuance et par l’écoute. Ce contrepoint est souligné par les réponses courtes des voix supérieures. Le mouvement de valse est souligné par le triangle. | |
45 | 52 | La séquence est répétée avec un contrechant du pupitre des cors éclairé du glockenspiel. | ||
Réexposition | 53 | 60 | Reprise de la séquence exposée de la mesure 17 à la mesure 24. | |
61 |
68 | Conclusion de la partie A en procédant à une ultime reprise de la mélodie en y ajoutant le pupitre des trompettes de cavalerie et en dynamisant le tout avec les cymbales frappées et une dynamique de nuance spécifique aux percussions à peau. La séquence se termine sur l’accord de Solm7 pour faire cadence. | ||
Partie B |
Exposition |
69 |
78 | La deuxième partie est introduite par l’accord de Dom9 et un changement de tempo. Sur une section rythmique (ostinato rythmique des accords aux voix graves et des percussions combinées) les trois pupitres des voix supérieures expriment une mélodie harmonisée développant celle de la partie A. La dynamique de nuance ne concerne que l’ostinato de l’accompagnement. La ligne mélodique devra être exprimée avec beaucoup de soutien. |
78 | L’effet de modulation est particulièrement intense avec le do# de la contrebasse. | |||
Développement |
79 |
86 | Développement de la séquence en jouant sur l’harmonisation et l’emploi d’accords éloignés (RébM, Sibm et Solb7). Le climat plus sombre de ces accords invite à contenir la nuance pour accentuer le côté plus intérieur de cet épisode. La régularité du rythme du tambour de basque, en rupture avec celui de la séquence précédente souligne cette ambiance. | |
Réexposition |
87 |
100 | Reprise in extenso de l’exposition de la partie B. Une 1ère fois dans l’intégralité de la nomenclature, la 2ème fois avec une mutation mélodique (au pupitre des cors) à la mesure 100, pour introduire la Coda. |
Coda | 101 | 104 | La section rythmique harmonisée est distribuée aux voix supérieures. | |
105 |
fin | La mélodie de la partie B est confiée aux voix graves à l’unisson (contrebasse et euphonium). Le discours se fige sur la répétition de deux mesures utilisant l’ambiguïté de l’enchaînement des accords de MibM et SolbM. Après un ultime clin d’œil (mesure 116) avec la note de contrebasse décalée, la conclusion s’exprime dans la tonalité très lumineuse de SibM. On veillera à la régularité des éléments rythmiques qui se distribuent successivement dans les voix supérieures et graves. |