Au fil du vent

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : janvier 2017

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Au Fil du Vent

Auteur

André TELMAN

Date de composition

 

Éditeur

Fertile Plaine

Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Deuxième

Durée

4 minutes

Genre

Fantaisie

2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION

  • Explication du titre                                                                                                                                                                                                  Ce voyage permet de côtoyer des univers différents par leur structure rythmique (mesure combinée, tempo de valse, marche solennelle) et par l’harmonisation riche de tonalités éloignées des fondamentaux de l’instrument naturel.
  • Caractère de la pièce                                                                                                                                                                                        Fantaisie
  • Style de la pièce                                                                                                                                                                                             Ouverture
  • Particularités                                                                                                                                                                                                         Deux parties très différenciées où l’emploi d’accords spécifiques génère des atmosphères inhabituelles qui méritent de s’y attarder. Cependant, l’exécution reste facile et permet de faire découvrir à de jeunes musiciens les richesses de l’orchestre de batterie-fanfare.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Nomenclature détaillée des instruments

 

 Instrument

Nombre de voix

 

 Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

2

 

/

 

Tessiture jusqu’au mi

Facile

 

Trompette

 

2

  

Tessiture jusqu’au sol

Facile

 

Cor

 

2

  

Tessiture complète

Moyenne difficulté

Clairon basse

 

1

  

Tessiture jusqu’au mi

Facile

Trompette basse

 

1

  

Tessiture complète

Moyenne difficulté

Euphonium

(optionnel)

 

1

  

Facile

Contrebasse sib

1

  

Facile

Glockenspiel

(optionnel)

 

1

  

Facile

Percussions

3

  

Difficulté moyenne

Accessoires

3

  

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL

Découpage

Mesure

 Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail

début

fin

 

 

Introduction

 

1

 

4

Ostinato rythmique construit sur la combinaison de     deux     mesures      (3/4+4/4)      doublée. Il est ponctué d’une vibration de cymbale suspendue à la quatrième mesure.

 5

 8

Répétition de la séquence avec l’ajout du tambour sans timbre. La ponctuation finale est élargie d’une glissade de chimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie A

 

 

 

 

 

 

 Exposition

 

 9

 

 16

Exposition du motif d’accompagnement aux 4 voix graves par entrées successives (en carillon) formant accord sur la mesure à 4/4.

Pour le bon équilibre de l’accord, il est impératif d’obtenir la même intensité sonore dans toutes les voix.

 

 

 

17

 

 

 

24

Exposition de la phrase mélodique au pupitre des cors à l’unisson. Pour la fluidité de cette mélodie il est souhaitable de ne respirer que toutes les 4 mesures.

On veillera à la prépondérance de la mélodie sur l’accompagnement.

La dynamique de conduite de la phrase ne concerne que le pupitre des cors.

L’accompagnement reste en retrait et dans une nuance stable et constante.

 

 

25

 

  

33

Reprise de l’exposition avec élargissement du motif d’accompagnement aux trompettes de cavalerie et clairons.

Le pupitre des cors auquel s’est joint le glockenspiel, doit rester présent ; il faut donc réduire la nuance, donc le niveau de présence, du motif d’accompagnement.

 

 

Pont

 

  

33

 

 

36

L’exposition se termine sur un accord très instable (« cluster » formé des notes do,ré,mib,fa,sol) en decrescendo sur deux mesures, suivi de deux mesures de rythmique.

L’instabilité harmonique évite l’impression de cadence. Par contre le tactus se stabilise dans une mesure à 3 temps, annonçant la dynamique de la partie suivante : un tempo de valse.

 

 

 

 

 

Développement

  

 

37

 

 

44

Mélodie à 4 voix dans le grave en forme de contrepoint dans la tonalité de Do mineur. On veillera à l’homogénéité du   dialogue. Elle est obtenue par le souci de jouer dans la même nuance et par l’écoute.

Ce contrepoint est souligné par les réponses courtes des voix supérieures.

Le mouvement de valse est souligné par le triangle.

 45

 52

La séquence est répétée avec un contrechant du pupitre des cors éclairé du glockenspiel.

 

 

 

 Réexposition

53

60

Reprise de la séquence exposée de la mesure 17 à la mesure 24.

 

61

  

68

Conclusion de la partie A en procédant à une ultime reprise de la mélodie en y ajoutant le pupitre des trompettes de cavalerie et en dynamisant le tout avec les cymbales frappées et une dynamique de nuance spécifique aux percussions à peau. La séquence se termine sur l’accord de Solm7 pour faire cadence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie B

 

 

  

 

Exposition

 

 

  

69

 

 

 

78

La deuxième partie est introduite par l’accord de Dom9 et un changement de tempo.

Sur une section rythmique (ostinato rythmique des accords aux voix graves et des percussions combinées) les trois pupitres des voix supérieures expriment une mélodie harmonisée développant celle de la partie A.

La dynamique de nuance ne concerne que l’ostinato de l’accompagnement. La ligne mélodique devra être exprimée avec beaucoup de soutien.

78

L’effet   de   modulation   est    particulièrement intense avec le do# de la contrebasse.

 

 

Développement

 

 

 79

 

 

 86

Développement de la séquence en jouant sur l’harmonisation et l’emploi d’accords éloignés (RébM, Sibm et Solb7). Le climat plus sombre de ces accords invite à contenir la nuance pour accentuer le côté plus intérieur de cet épisode. La régularité du rythme du tambour de basque, en rupture avec celui de la séquence précédente souligne cette ambiance.

 

     Réexposition

 

 87

 

100

Reprise in extenso de l’exposition de la partie B. Une 1ère fois dans l’intégralité de la nomenclature, la 2ème fois avec une mutation mélodique (au pupitre des cors) à la mesure 100, pour introduire la Coda.

 

  

 

Coda

 

101

104

La section rythmique harmonisée est distribuée aux voix supérieures.

 

 

 

105

  

 

fin

La mélodie de la partie B est confiée aux voix graves à l’unisson (contrebasse et euphonium). Le discours se fige sur la répétition de deux mesures utilisant l’ambiguïté de l’enchaînement des accords de MibM et SolbM. Après un ultime clin d’œil (mesure 116) avec la note de contrebasse décalée, la conclusion s’exprime dans la tonalité très lumineuse de SibM. On veillera à la régularité des éléments rythmiques qui se distribuent successivement dans les voix supérieures et graves.