Alsace-Grand Est (HTML)

NOVEMBRE 2023 – STAGES D’ORCHESTRES HARMONIE & BATTERIE-FANFARE

C’est le rendez-vous annuel incontournable des musiciens de batterie-fanfare de la région Grand-Est depuis presque 40 ans. L’ambiance générale y est très studieuse et très chaleureuse. Du 28 octobre au 1er novembre les journées étaient denses allant de 9 heures à près de 22 heures, laissant la place à des soirées relativement tardives.

Les stagiaires au nombre de 35, âgés de 11 à 65 ans sont issus de huit associations différentes. Cinq jeunes élèves des classes de cuivres du Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse se sont spontanément réinscrits, c’est qu’ils y trouvent un intérêt. Pris par un rythme scolaire intense et un cursus musical relativement lourd, ils n’iront probablement pas rejoindre immédiatement une batterie-fanfare locale (dommage !) mais ces expériences resteront gravées dans leur mémoire. Certains s’engageront peut-être dans une voie de professionnalisation en musique et nous pouvons imaginer qu’ils porteront un autre regard sur cette pratique en amateur et particulièrement sur les ensembles de batterie-fanfare. C’est incontestablement un investissement pour l’avenir de cette pratique.

Notons également que cinq membres du Bureau de la fédération participaient en tant que stagiaires et deux autres bénévoles complétaient l’équipe d’organisation. Dans un souci d’efficacité et de préservation de l’environnement, des groupes “WhatsApp” ont été créés pour annoncer à tous, à l’instant T, les ajustements des plannings et autres informations utiles.

Quelle belle équipe d’intervenants composée de musiciens professionnels des orchestres d’harmonie de la Musique de l’Air, de la Musique des Gardiens de la paix de Paris et des Percussions de Strasbourg, professeurs des conservatoires de Mulhouse, Nancy et de la HEAR à Strasbourg. Très à l’écoute de chacun, ils sont à la fois exigeants, généreux, solidaires, attentionnés, voire admiratifs de la motivation et de l’envie de progresser des musiciens amateurs.

Laurent Douvre à la direction, Florent Sauvageot pour les clairons, Jean-Philippe Chavey pour les cors Mib, Xavier Riss pour les tubas et Philippe Wendling pour les clairons et trompettes basses et euphonium, ont été rejoints par Frédéric Schiel pour les trompettes Mib et Thibaut Weber pour les percussions. Ces deux nouveaux se sont immédiatement et merveilleusement bien intégrés, c’est comme s’ils étaient toujours parmi nous !

 Les journées ont alterné des répétitions en tutti et des ateliers par pupitre pour travailler la technique instrumentale avec la phase importante d’échauffement pour développer la résistance et la qualité du son, ainsi que les difficultés rencontrées dans les différentes pièces du programme musical.

Le répertoire choisi par Laurent Douvre en accord avec Philipe Wendling présentait une belle palette diversifiée de pièces contemporaines donnant la possibilité d’approfondir différents aspects musicaux. Ce travail sera bénéfique et servira de référence lorsque les uns et les autres aborderont ces difficultés avec leurs ensembles locaux. Ils’agit de Sweet Little Lily (J-J.Caplier), Kneller Hall (S. Nicolle), Hide Park (J-J. Charles), Okawango et Brooklyn (Youngblood Brass Band).

Astride JUND

Le mélange Batterie-Fanfare et Orchestre d’harmonie devient une tradition et l’ensemble des musiciens prend énormément de plaisir à se croiser, à s’écouter, à profiter ensemble lors des pauses et des soirées, mais aussi à jouer ensemble lors du morceau en commun.Cette année, le choix s’est porté sur un morceau issu du répertoire militaire : le Prévôt des maréchaux.

Au fil des années, ce séjour se pérennise à l’image de l’augmentation du nombre de musiciens présents ainsi que du nombre de sociétés représentées. En effet, 55 stagiaires de 9 à 72 ans y ont participé, issus des harmonies de Wingen, Hipso Facto à Strasbourg, du Panik Orchestra de Aspach-Michelbach, et des harmonies-Fanfares de Bruebach, de Saint Joseph à Marlenheim, et de Dambach-la-Ville. C’est donc avec des musiciens venant de toute l’Alsace que Laurent Comte, a pu diriger cet ensemble lors des 5 jours de stage.rmettre à chaque orchestre de pouvoir progresser et de découvrir des pièces plus résistantes et différentes du répertoire habituellement joué.

Pour la troisième année consécutive a eu lieu le stage de perfectionnement à la pratique d’orchestre d’harmonie à Carspach lors du long week-end de la Toussaint du 28 octobre au 1er novembre 2023.

Au fil des années, ce séjour se pérennise à l’image de l’augmentation du nombre de musiciens présents ainsi que du nombre de sociétés représentées. En effet, 55 stagiaires de 9 à 72 ans y ont participé, issus des harmonies de Wingen, Hipso Facto à Strasbourg, du Panik Orchestra de Aspach-Michelbach, et des harmonies-Fanfares de Bruebach, de Saint Joseph à Marlenheim, et de Dambach-la-Ville. C’est donc avec des musiciens venant de toute l’Alsace que Laurent Comte, a pu diriger cet ensemble lors des 5 jours de stage.

Ce dernier a poursuivi et affiné le travail réalisé lors des deux dernières années en amenant l’ensemble des musiciens à remettre en question leur manière de jouer. Le travail sur le ” son ” d’orchestre a été le fil conducteur des différentes répétitions qui se faisaient tantôt en tutti, tantôt en pupitre grâce aux aides précieuses de Philippe Wendling pour les cuivres et de Etienne Bille pour les percussions. S’il est très compliqué pour un musicien de changer des habitudes qui sont fortement installées depuis de nombreuses années, une prise de conscience peut être source d’ajustements futurs lors du retour dans les différentes sociétés. En outre, l’enjeu collectif prend ici tout son sens dans la mesure où si chacun fait cet effort, alors c’est l’ensemble du groupe qui pourra progresser. Ajoutons à cela l’objectif de communication et de transmission que les musiciens et notamment les chefs présents vont pouvoir réaliser auprès de ceux qui n’ont pas pu assister au stage. Car un des enjeux de cette rencontre annuelle est de permettre à chaque orchestre de pouvoir progresser et de découvrir des pièces plus résistantes et différentes du répertoire habituellement joué.

Dans ce contexte, quatre œuvres ont été proposées par Laurent Comte, Cédric Flecksteiner et Eric Guihal. Ces deux derniers sont les directeurs des deux musiques les plus représentées dont l’objectif était aussi de préparer des œuvres qui seront rejouées dans l’année : Olympic Fanfare and Theme de John William, Golden Peak de Thierry Deleruyelle, Stardance de Michaël Sweeney et 76 trombones.

Éric GUIHAL

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

JUIN 2023 – UN CONTE MUSICAL A WINGEN (67)

Le 30 juin dernier les musiciens de la Musique de Wingen ont présenté un conte musical travaillé durant toute l’année avec les élèves de l’école du village. Une petite commune, un petit orchestre et un projet Plan Fanfare.
Ce qui a été possible ici l’est partout !

Créée en 1953, la clique des sapeurs-pompiers de Wingen évolue progressivement vers une batterie-fanfare, puis devient une harmonie qui rehausse les cérémonies officielles et fêtes locales. La crise sanitaire aura eu au moins comme mérite de mettre en lumière la situation qui s’était peu à peu dégradée. Sans direction, l’ensemble peine à faire évoluer son répertoire. Au vu de la situation, le président et les musiciens ont estimé qu’il y avait lieu de réagir afin d’assurer la survie de l’harmonie. Dans ces circonstances, le dispositif du Plan Fanfare semble être une opportunité à saisir pour prendre le contre-pied de la fatalité et se lancer dans un projet dynamique.

Très vite, Lucien Walther se penche sur le dossier et les contacts sont pris avec les responsables de l’école intercommunale de musique et de l’école élémentaire. Un plan de sauvegarde est élaboré avec l’aide de plusieurs professeurs : des répétitions mensuelles par pupitres avec l’harmonie et des séances hebdomadaires pour une sensibilisation à la musique des scolaires.

S’appuyant sur une histoire locale imaginée en collaboration avec les professeurs des écoles, l’intervenante extérieure construit un scenario ponctué de séquences chantées par les enfants dans une ambiance sonore créée avec divers accessoires de percussion, le tout étant soutenu par les instrumentistes de l’harmonie et quelques débutants tout juste initiés dans le cadre des interventions en milieu scolaire.

Le 30 juin avec Éric Robin, coprésident de l’Ufem Alsace Grand Est, nous sommes accueillis dans la petite salle des fêtes du village par le président Stéphane Graese, en présence de monsieur le Maire, madame la Conseillère départementale et madame la Députée. Nous avons profité de l’occasion pour échanger avec cette dernière, très sensible aux relations entre pratique amateur et enseignement de la musique, sur l’importance de la pérennité du Plan Fanfare.

La fête de fin d’année de l’école a été entièrement consacrée au conte musical très applaudi par une salle comble. Toutes les félicitations à Katia Jacob, intervenante en milieu scolaire, qui a réalisé un travail remarquable.

Bravo aux musiciens et aux enfants pour leur concentration et leur très belle prestation.

Astride JUND

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

NOVEMBRE 2022 – FESTIVAL LE GRAND RIED EN FANFARE

Le festival Le grand Ried en Fanfare, organisé en partenariat avec l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Sundhouse s’est déroulé dans la salle des fêtes de Sundhouse (67) le dimanche 13 novembre 2022. La journée fut rythmée par Gilles Auzeloux qui a accepté d’en être l’animateur. La clarté de ses propos a donné une belle prestance à cet évènement.

La Guggamusik Lus’bueva – Mulhouse 1951 donna le coup d’envoi de cette riche journée en défilant dans les rues de Sundhouse, invitant la population à l’apéritif-concert animé par l’orchestre des jeunes du Groupement de l’arrondissement de Sélestat et par la Musique de Wingen.

La matinée fut consacrée au concours fédéral durant lequel cinq formations musicales ont performé devant un jury composés de musiciens professionnels, présidé par François-Xavier Bailleul et composé de Marc Bauer, Norbert Jensen, Sylvain Marchal, et Armand Raucoules, le tout orchestré par Astride Jund.

Les nombreux spectateurs ont durant l’après-midi pu assister à un concert réitéré par les musiciens de batterie-fanfare et d’harmonie du stage de Carspach, à nouveau dirigés par Laurent Douvre et Laurent Comte, de retour en Alsace pour l’occasion.

Enfin, le concert donné par l’Orchestre d’harmonie Hipso Facto a conclu de bien belle manière ce remarquable événement musical.

Cette journée fut pour tous les participants une grande réussite tant en termes de qualité musicale que d’organisation, de convivialité et d’affluence d’un public heureux d’assister à un évènement aussi fédérateur et chaleureux.

Du côté palmarès

C’est la Batterie-Fanfare de Riespach, officiant en Division Honneur, qui a remporté le Grand Prix d’Honneur ainsi que le Challenge Michel Bing. La Batterie-Fanfare des Sapeurs-Pompiers de Hangenbieten (Division 2) a de son côté remporté un Premier Prix ascendant et accède ainsi à la Première Division. La Fanfare de cavalerie des Sapeurs-Pompiers de Schleithal (Division Excellence) et le marching band « Sans pistons » d’Éloyes (Division Honneur) sont repartis avec un Premier Prix. Enfin, la Musique de Wingen s’est présentée devant le jury pour une audition.

Pour plus d’informations : La Revue Ufem

OCTOBRE 2022 – STAGES D’ORCHESTRES

Le lycée Sonnenberg de Carspach (68) a accueilli du 28 octobre au 1er novembre 2022 les stages d’orchestres de batterie-fanfare et d’harmonie. Les musiciens ont pu bénéficier d’un encadrement bienveillant de la part de professionnels de la musique, Hervé Michelet à la trompette mib, Florent Sauvageot au clairon, Jean-Philippe Chavey au cor mib, Philippe Wendling et Xavier Riss aux basses et tuba ainsi que Mireille Sengelin et Thierry Bonneaux aux percussions.

Les nombreux spectateurs ont durant l’après-midi pu assister à un concert réitéré par les musiciens de batterie-fanfare et d’harmonie du stage de Carspach, à nouveau dirigés par Laurent Douvre et Laurent Comte, de retour en Alsace pour l’occasion.

Le répertoire choisit pour le concert brillait par sa variété. Ce sont au total treize œuvres dont deux communes aux deux orchestres qui ont été restituées dans une salle pleine à craquer.

Le public est en effet venu en nombre pour apprécier la grande qualité d’interprétation des musiciens. Les intervenants ont ouvert le concert en interprétant magistralement Escape de Kevin Mcke. Les stagiaires répartis en groupes de musique d’ensemble ont ensuite restitué plusieurs pièces adaptées à leur nomenclature. Puis ce fut au tour de l’orchestre de batterie-fanfare de prendre le relais et d’interpréter notamment Bon cent ne saurait mentir ! devant son compositeur Sylvain Marchal. Ont suivi des pièces de Jean-Jacques Charles, Lionel Rivière et Daniel Licht. Les musiciens de l’orchestre d’harmonie nous ont quant à eux proposé des pièces composées par Gilbert Tinner, Ted Rickets et Astor Piazzola. Pour conclure en beauté, les deux orchestres se sont réunis pour interpréter Le Boléro militaire de Jacques Devogel et Skyfall adapté pour l‘occasion.

Pour plus d’informations : La Revue Ufem