Quand passe la tempête
Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares
Analyse détaillée
Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : 25 octobre 2012
1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Titre | Quand passe la tempête |
Sous-titre | / |
Auteur | Christian TAVERNIER |
Arrangeur | / |
Date de composition | |
Éditeur | Christian TAVERNIER |
Date d’édition | |
Type de partition | Score détaillé |
Formation instrumentale | Batterie-Fanfare |
Division | Excellence |
Durée | Environ 5 minutes |
Genre | Pièce descriptive |
2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION
- Belle évolution descriptive d’une perturbation atmosphérique. La turbulence n’en est pas moins musicale. Après une mise dans l’ambiance par une introduction lente et pleine de mystères, les éléments se déversent en grandes vagues successives dont la dynamique est entretenue par une percussion obsédante et répétitive. L’originalité de cette pièce se trouve dans la dernière partie quand les instrumentistes utilisent leurs voix pour illustrer la grande mélopée du vent.
- Pièce descriptive
- Composition libre
- Cette pièce de difficulté moyenne comporte quelques particularités techniques. la contrebasse est employée dans une tessiture élevée. Les clairons jouent le sib aigu. Le pupitre de percussion utilise jusqu’à quatre instrumentistes en simultané. Il y a peu de séquences en mouvement parallèle, ce qui rend l’équilibre général délicat. Il sera nécessaire de surveiller l’équilibre des parties jouant en accords, notamment quand elles se développent sur de longues périodes en valeurs longues et sans possibilités de respirations collectives. Par contre la totale stabilité de la percussion doit permettre de maintenir l’équilibre sans modification de dynamique. L’écriture en mosaïque est complexe d’interprétation.
3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Il sera nécessaire de répartir les respirations dans les tenues en valeurs longues pour ne pas interrompre l’émission du son. Le premier thème exposé par les cors 1 (mes. 85) est copieusement accompagné. Attention à ne pas l’étouffer par une présence trop forte des accompagnements. Donner de l’intérêt aux interventions en notes répétées qui se distribuent dans toutes les voix. la mélodie de la dernière partie de la pièce est confiée aux voix. Surveiller la cohésion vocale de votre ensemble.
Nomenclature détaillée des instruments | ||||
Instrument | Nombre de voix |
Observations |
Tessiture et difficulté | |
Tutti | Solistes | |||
Clairon |
1 |
/ | Tessiture complète Difficile | |
Trompette |
2 |
/ | Tessiture complète Difficile | |
Cor |
2 |
/ | Tessiture complète Difficile | |
Clairon basse |
1 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Trompette basse |
2 |
/ | Tessiture complète Difficulté moyenne | |
Euphonium |
1 |
1 | Tessiture complète Difficile | |
Contre basse sib |
1 |
/ | Tessiture complète Difficile | |
Claviers | 3 | / | Difficulté moyenne | |
Percussions | 2 | / | Timbales, caisse-claire | Difficulté moyenne |
Accessoires | 2 | / | Bâton de pluie, Grosse- Caisse, Triangle | Facile |
4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE
Introduction |
Mesure 1 |
Mesure 23 | Introduction successive de : tenues d’accessoires, rythmique de clairon basse, continuum de glock, harmonisation euphonium et vibraphone et accords en entrées successives de deux cors et une trompette. La tension s’installe aussi par le principe de répétition de chaque cellule. Cette tension se relâche légèrement mesures 17 et suivantes quand ne reste que les deux voix graves et les cors, sorte de calme avant la tempête selon l’expression consacrée. |
1° partie 1° section |
Mesure 24 |
Mesure 84 | Sur un rythme très rapide, les éléments de la turbulence vont se mettre en place les uns après les autres. La rythmique répétitive de la percussion en combinant l’articulation du triangle (mes. 24) et des timbales (mes.28). La tension en valeurs longues exprimée dans l’aigu de l’euphonium et de la contrebasse (mes. 32) et enrichit en fin de séquence des deux voix de cors et de la voix de clairon (mes.48). Le renforcement de la rythmique par les claviers et l’entrée de la caisse-claire qui ne se modifiera plus (mes.56). Introduction de petits éléments rythmiques en notes répétées qui se distribuent alternativement dans les pupitres (mes.72). les cinq dernières mesures de la séquence sont en rupture de volume sonore et de combinaisons d’éléments puisqu’ils n’en restent que deux. |
1° partie 2° section |
Mesure 85 |
Mesure 124 | Sur la combinaison des éléments rythmiques de la première section un grand thème monodique est exposé par les cors 1. Attention à bien le mettre en valeur. Puis se développe une longue séquence ou le thème subit des mutations jusqu’à la quasi improvisation. A la voix des premières trompettes (mes.97) s’ajoutent les résonances harmonisées des autres voix supérieures (mes.105). en fin de séquence la voix de premier cor reprend son discours parmi les résonnances. Toute cette séquence est soutenue par deux des éléments rythmiques de la première partie. À la reprise et avec le soutien de ces éléments la contrebasse seule exprime une variation thématique. La section se termine par quatre mesures ou ne reste que la percussion et la rythmique de contrebasse. |
2° partie |
Mesure 125 |
Mesure 162 | La deuxième partie est comme une variation du thème exposé par les cors 1 dans la première partie. L’originalité de cette partie se trouve dans le moyen sonore très innovant. En effet c’est par le chant des instrumentistes que s’exprime cette phrase longuement développée. Le soutien de la percussion et d’accords des instruments graves complète cette séquence. Avec une habile modulation, le compositeur propose une deuxième fois le chant (mes.145) en modifiant les éléments d’accompagnement : même percussion immuable renforcé par une rythmique harmonisée aux trompettes basses, clairons basses et euphonium et un soutien en valeur longue des clairons et trompettes 2. |
Coda |
Mesure 163 |
Fin | En maintenant les deux éléments rythmiques de la percussion et de la contrebasse, la pièce se termine par un dernier solo de l’euphonium (mes.165), un dernier sursaut de turbulence dans un accord forte (mes.172) qui disparait et une conclusion par la seule caisse-claire. |