Ukrainian folk songs



Rédacteur : Sylvain Marchal
Date : décembre 2013

Conseils d'interprétation

Ukrainian folk songs (13’) – Halsey Stevens – 1981          éd. TRN Music
Harmonie          Division : Première

 

À plusieurs reprises, il a été choisi des pièces inspirées des folklores du monde. Pourquoi ? Bonne question ! On peut dire en deux mots que, déjà, les racines de la musique populaire sont là, avec une prédominance des deux grandes inspirations universelles : le chant et la danse. Et puis, et c’est particulièrement le cas dans cette suite, ces musiques peuvent exprimer toutes sortes de sentiments, d’émotions différentes. Onze très courts mouvements comme autant de petites photographies, d’instantanés. On veillera à ce que chacun possède sa personnalité, raconte son histoire, et là encore, quoi de mieux que les titres comme entrée en matière et guide de l’interprétation, donc du travail.

1/ Rassemblement familial : ils arrivent d’horizons différents, se mélangent, se complètent, forment un tout de douceur et de chaleur.

2/ L’épouse repentante : mais qu’a-t-elle donc fait ? Je vous laisse deviner. Ce qui est sûr, c’est que c’est par la danse, presque la transe, qu’elle va se
faire pardonner, ou punir ?

3/ Chanson de Pâques : douceur et recueillement, les cuivres clairs sont absents.

4/ Sous le cerisier : poésie et esprit qui vagabonde, léger mouvement, légers bruissements.

5/ Le soleil s’est couché : il éclairait pourtant bien, symbolisé par la chaleur des cuivres, puis il s’estompe et… disparaît !

6/ Préoccupation maternelle : mais à quoi pense-t-elle ? Une piste : la pièce n’a-t-elle pas une allure de berceuse ?

7/ Problème avec le chanvre : une histoire de tisserand, quelque chose ne marche pas ! On va jusqu’à la colère, exagérer les contrastes.

8/ Une veuve joyeuse : du second degré peut-être, c’est ce que nous disent les mesures à 5 temps et le côté très lent, nostalgique.

9/Une chanson d’amour : avec mouvement et chanté, tout est dit… il faut séduire !

10/ Pourquoi fais-tu la moue : quelqu’un qui boude, insister peut-être sur les quelques côtés étranges ou même un peu grinçants.

11/ La femme qui a battu son mari : vigueur, agressivité, course poursuite, et une bonne claque pour finir.

La musique peut raconter des histoires ou suggérer des émotions. Ces courtes pièces aux orchestrations très différentes -à mettre en valeur bien sûr- en sont une illustration parfaite. Place à l’imagination !