Tempo march

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : 6 novembre 2013

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Tempo march

Sous-titre

 

Auteur

Pascal FONTENEAU

Arrangeur

André TELMAN

Date de composition

 

Éditeur

CORÉLIA

Date d’édition

 

Type de partition

 

Formation instrumentale

Formation C

Division

Troisième

Durée

2’15

Genre

Marche

2. ÉLÉMENTS D'INTERPRÉTATION

  • Une marche dans le plus pure style du genre. Facile à exécuter, entraînante, elle vous permettra de réjouir un public venu vous écouter pour se divertir.
  • Marche
  • Une phrase mélodique qui sera mémorisée facilement et qui vous trottera dans la tête bien longtemps après son interprétation, une organisation rythmique et mélodique simple et une construction traditionnelle de ce répertoire, voilà tous les ingrédients d’un succès assuré.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Cette pièce est très facile d’exécution. Alors méfiez-vous. Sa pleine efficacité réside dans la qualité de la mise en place. Que les homorythmies soient précises. Le thème de cette pièce est harmonisé à plusieurs voix réparties dans les pupitres, cela impose d’obtenir une présence équilibrée de toutes les voix, en particulier des voix intermédiaires, pour la plénitude du motif. Cette remarque est valable pour les motifs de l’accompagnement. Au pupitre de percussion, le(s) tambour(s) a(ont) une responsabilité importante pour la stabilité de l’ensemble, il(s) impulse(nt) la dynamique.

Nomenclature détaillée des instruments

 

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

(ex. : Ad Lib.)

 

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

1

 

 

Parfois divisé

Tessiture complète

Facile

 

Trompette

 

3

 

 

La 3° voix et ad libitum

Tessiture complète

Facile

 

Cor

 

2

  

Tessiture complète

Facile

 

Trompette basse

 

2

  

Tessiture complète

Facile

 

Clairon basse

 

2

  

Tessiture complète

Facile

 

Euphonium

 

1

  

Tessiture complète

Facile

 

Tuba

 

1

  

Tessiture complète

Facile

Tambour

1

  

Difficulté moyenne

 

Accessoires

 

2

 

cymbales frappées,

grosse caisse

 

Facile

Clavier

1

 

glockenspiel

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ŒUVRE

 

Mesure

 

 Introduction

 1

 8

Une gamme diatonique ascendante et descendante sur quatre mesures précède la mise en place de la rythmique grave si caractéristique d’une marche.

 

 

 

 Exposition

 

 9

 

 24

L’élément mélodique à plusieurs voix est confié aux trompettes de cavalerie, clairons et trompettes basses. D’une carrure de huit mesures (deux fois quatre mesures), cet élément est accompagné d’un motif rythmique en contre temps que l’on caractérise par le terme « pompe » avec les autres voix graves. La percussion souligne et stabilise le caractère rythmique de cette phrase.

 

25

 

40

À la reprise du thème s’ajoute un contrechant d’euphonium et un soutien harmonique de deux voix de cors. L’harmonisation s’élargit en nombre de voix (division des trompettes) et en timbre avec l’ajout du glockenspiel.

 

 

 

Divertissement

 

41

 

48

Dans la construction d’une marche, il ne s’agit pas à proprement parler d’un développement, mais d’un divertissement. Il est exprimé par le pupitre de cors à deux voix dans une phrase de huit mesures (deux fois quatre mesures). L’accompagnement change de structure rythmique : en valeurs longues et en accords répétés. Seule la percussion garde le « cap ».

 49

 56

À la reprise des huit mesures s’ajoutent un contre-chant d’euphonium et une coloration de glockenspiel pour la conclusion.

 Réexposition

 57

 72

La réexposition utilise la totalité des éléments des mesures 25 à 40 sans modification et en doublant la séquence.

Trio

73

88

Il consiste en un solo de percussion avec les tambours, la grosse caisse et  les cymbales.

Da Capo

1

40

Voir les commentaires ci-dessus.

 Coda

 89

 Fin

Avec les deux premières mesures du divertissement, la coda, courte, vous invite à conclure. Accentuez l’écart de nuance pour plus d’efficacité dans la conclusion.