Divertimento

 

 

Rédacteur : Sylvain Marchal
Date : décembre 2013

Conseils d'interprétation

Divertimento (8’25) – Thierry Huvelle – 2006          éd. Robert Martin
Harmonie          Division : Supérieur

Ce divertimento, très libre dans son écriture, s’appuie néanmoins sur une construction traditionnelle « vif-lent-vif » : allegro au début, adagio à F, vivo à H. Cette liberté, annoncée par le titre, est néanmoins très cadrée et l’on verra vite que, dans les passages rapides, l’énergie rythmique et son exigence de maintien du tempo et de précision des accents prend le dessus et doit être le « conducteur » du travail. Dans la première partie (jusqu’à F), c’est l’énergie qui prime comme en témoignent la nuance forte, les trilles et les notes piquées. Aérer pour avancer, chasser les lourdeurs et se servir des accents comme moteur du tempo. A contrario de F à H, il faudra profiter de ce moment de calme pour arrondir le jeu et le son, gagner en souplesse, privilégier la mélodie (hautbois à 84, flûte à 92 par ex.) soutenue par des harmonies jouées avec délicatesse. Ces moments suspendus donneront encore plus d’impact au vivo heurté, parfois violent, aux réminiscences dansantes, mais volontairement décalées (mesures irrégulières à I puis K) conduisant à une sorte de transe ne trouvant un aboutissement que dans le saut final des deux dernières notes.