Chanteys



Rédacteur : Sylvain Marchal

Date : décembre 2014

Conseils d'interprétation

Chanteys (5’25) – Robert Sheldon – 2000          éd. Alfred
 Harmonie          Division : Première

Le mot « chanteys » désigne des chansons de marins destinées, à l’époque de la marine à voile, à synchroniser les gestes des matelots au moment de hisser ou descendre les voiles ou pour toute autre manœuvre du bateau. Cette précision donne d’emblée le caractère de la pièce que le compositeur a pensée comme un hommage aux hommes de cette époque. Composée de trois parties, « Chanteys » débute (jusqu’à 73) par un mouvement modéré qualifié de « désinvolte » (jauntily) par le compositeur. C’est en quelque sorte la mise en mouvement du groupe, ajout progressif des instruments, jeu de questions- réponses, jusqu’au tutti affirmatif de 41. Puis vient une séquence plus nostalgique, de 73 à 137 (le blues de la mer et l’éloignement de sa famille), passage qu’il conviendra de traiter avec la douceur et l’expression nécessaires, soulignées par une sorte de balancement de petite houle (jeu rythmique entre basson, sax alto, sax ténor, baryton, trombones 2 par ex. au chiffre 73 et suivants). Attention, dans ce passage, les phrases doivent pouvoir se développer pleinement, sans rupture et en visant les points culminants (97, puis 113 et 121, par ex.). La pièce se termine par un Allegro vigoureux, la force physique reprend le dessus, tous les hommes sont au travail, on doit sentir l’effort, les muscles qui se tendent et les « han » qui aident chacun à donner son maximum.