Baie de plaisance

Sauvegarde et développement du répertoire pour les harmonies-fanfares et batteries-fanfares

Analyse détaillée

Rédacteur : François-Xavier Bailleul

Date : janvier 2017

1. ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES

Titre

Baie de plaisance

Auteur

Jean-Jacques CAPLIER

Date de composition

 

Éditeur

Jean-Jacques CAPLIER

Date d’édition

Mars 2008

Type de partition

Score détaillé

Formation instrumentale

Batterie-Fanfare

Division

Première

Durée

3’40

Genre

Musique descriptive

2. ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION

  • Explication du titre                                                                                                                                                                                                Dans un port du bord de Manche, en Picardie, vous aurez la sensation de respirer « les embruns », de sentir « la houle », mais aussi après avoir visité « la cité médiévale », de participer à « la fête » qui accueille un majestueux « Drakkar ».
  • Caractère de la pièce                                                                                                                                                                                        Musique descriptive
  • Style de la pièce                                                                                                                                                                                                Médiévale et festif
  • Particularités                                                                                                                                                                                                           La simplicité d’exécution facilitera l’intérêt d’aborder des écritures descriptives évoquant des cités anciennes. Se côtoient à la fois, la description d’un lieu médiéval, d’une fête populaire, d’un navire emblématique et le climat universel d’un bord de mer : les embruns et la houle. Ce mélange des genres rend cette pièce très attractive. L’auteur ne se prive pas non plus d’utiliser une harmonie riche et complexe qui favorise la reconnaissance de l’orchestre de batterie-fanfare.

3. ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Nomenclature détaillée des instruments

 

Instrument

Nombre de voix

 

Observations

 

Tessiture et difficulté

Tutti

Solistes

 

Clairon

 

1

 

1

Pas de sol aigu

Tessiture complète

Facile

 

Trompette

 

1

 

1

Jusqu’au fa

Tessiture complète

Facile

 

Cor

 

1

 

1

Jusqu’au fa

Tessiture complète

Facile

Clairon basse

 

1

 

Pas de sol aigu

Tessiture complète

Facile

Trompette basse

 

1

 

Jusqu’au fa

Tessiture complète

Facile

Contrebasse sib

 

1

  

Tessiture complète

Facile

Claviers

1

 

Glockenspiel

Facile

Percussions

1

 

Batterie

Facile

Accessoires

3

 

Cabasa, triangle, claves

Facile

4. PISTES DE TRAVAIL

 

Découpage et/ou reprise(s)

Mesure

Description de chaque passage : indiquer des images permettant de dégager des éléments de travail

début

fin

 

 

 

 

 

 

Partie A

 

 

 

 

 

 

Les embruns

 

1

 

8

Entrées   successives   des    percussions. S’assurer de la perception équilibrée des différents instruments : toutes les sonorités sont au même niveau.

 

 

 

 9

 

 

 

 16

Entrée de la contrebasse.

Conduire la phrase sans défaut de soutien. Jouer legato sans forcer la nuance.

Entrée des voix graves mesure 13 (clairon basse, trompette basse). Dans l’articulation de ces voix basses, relâcher la valeur longue pour mettre en évidence la syncope des 1er et 2ème temps de chaque mesure.

La dissonance créée par la position de la contrebasse et sa résolution sur les 3èmes temps de chaque mesure évoque bien l’instabilité des embruns.

 

 17

 

 24

Entrée de la mélodie par le cor. Il est souhaitable de la proposer au cor solo même en l’absence d’indication sur la partition.

Conduire la phrase avec conviction.

Pensez nuance de soliste c’est-à-dire timbré.

25

32

Développement de la mélodie avec la trompette solo. Même remarque que pour le cor concernant l’interprétation.

La modulation des voix d’accompagnement produit une tension supplémentaire (9ème majeur).

Modification également de la structure rythmique : homorythmie (en valeur longue) des 3 voix graves et rappel du rythme syncopé sur la seule désinence mélodique. La tension est ainsi rendue plus intense. Les embruns se renforcent.

Ne pas négliger les réponses du clairon (mesures 29 à 32). À jouer solo et en dialogue avec la trompette.

 

 

 Partie B

 

 

 La cité médiévale

 

 

 33

 

 

 43

L’ostinato harmonique et rythmique aux voix graves et percussions nous installe dans l’atmosphère moyenâgeuse.

Les voix supérieures sonnent avec solennité l’arrivée dans la ville des seigneurs du comté.

L’accord parfait majeur (SibM) de la mesure 43 évoque la tierce picarde.

 

 

 

 

 

Partie C

      

 

 

                    

                 

 La houle  

 

 

44       

 

 

59   

L’auteur indique « comme une valse pas trop rapide », mais la structure rythmique combinée par deux mesures (6/8+3/4) rend cette dynamique instable comme un mouvement de houle.

Avec l’entrée des voix graves et de la cabasa, dont la structure s’organise sur 4 mesures, la combinaison harmonorythmique est complète et prépare l’entrée mélodique.

60

75

Le pupitre des cors très en dehors pourra exprimer son ampleur.

 

 

 

 76

 

 

 

 91

Rupture brutale de la dynamique par la suppression :

·     des intensités (1 instrumentiste par voix d’accompagnement) ;

·     de la combinaison rythmique avec l’emploi d’un mouvement de valse simple.

Le pupitre de clairon dans l’intensité d’une nuance

mf dialogue avec la contrebasse et la trompette.

La houle semble se modérer, mais pour un temps seulement avec le retour du tutti en crescendo (mesures 90 et 91).

 

 

 

 

 

 

 

Partie D

 

 

 

 

 

 

 

 La fête du port

 

 

 92

 

 

 103

La dynamique de la rythmique combinée (6/8+3/4) permet aussi de traduire l’ambiance de la fête. La tonalité de SibM est de plus d’une brillance qui convient très bien à cette manifestation du divertissement.

La grande amplitude de la phrase de la contrebasse ajoute à l’étourdissement festif.

On s’attachera à l’homogénéité d’articulation entre le pupitre des cors et celui des clairons comme à celle de la réponse des trompettes basses et clairons basses.

104

109

Le vertige est à son paroxysme avec la modulation en SolbM et le retour par la cadence en MiBM (mesures 109 et 110).

 

110

 

117

On terminera cette séquence dans la tonalité de MibM avec une harmonisation à 3 voix (cors, clairons basses et trompettes basses) de la mélodie soutenue par la ponctuation rythmique des voix supérieures et des percussions.

Ne pas hésiter à prolonger le   point d’orgue de la mesure 117.

 Partie E

Le Drakkar

 118

 123

Après la fête, le navire emblématique fait son entrée dans le port médiéval. Une accélération rythmique traduit son mouvement.

  

 

 

                  

124     

 

 

 

D.S 

La majesté de sa structure est évoquée par l’ampleur de la mélodie confiée aux trompettes, trompettes    basses,      cors     et      glockenspiel à l’unisson comme par l’articulation   pesante de l’accompagnement.

Cet unisson doit être homogène pour obtenir une plénitude totale et majestueuse.

Il conviendra d’accorder de la précision aux 3ème et 4ème temps des voix graves et clairons : il ne doit pas y avoir d’anticipation de l’articulation.

Da Capo al segno

La cité médiévale

Fin

La reprise de la séquence permet de conclure ce voyage.