Animal kingdom

 

 

 

 

Rédacteur : Michel Moisseron

Date : novembre 201

Conseils d'interprétation

Animal Kingdom (7’30) – William Vean – 2004          éd. Gobelin

 Harmonie          Division : Deuxième

Cette fresque en 6 tableaux dépeint le royaume des animaux. La partition propose au chef une orchestration à géométrie variable et il lui appartient de définir parmi les 4 voix l’instrumentation voulue. Le chef doit s’attacher à l’équilibre des voix. Une percussion légère ponctue l’ensemble.

1/ Kevin Kangaroo : Kevin, le kangourou. Tempo Giocoso

Veiller au rythme ternaire et non binaire. L’ensemble de ce mouvement doit swinguer ! Pour l’orchestration, on peut imaginer un début avec uniquement des anches (8 mesures) et tutti les 4 mesures suivantes.

Lettre B : blanches aux clarinettes. Le thème au saxophone ténor ou euphonium. Ce mouvement peut être accompagné par une batterie jazz légère (par ex. avec balais).

2/ Eddy Elephant : Eddy l’éléphant

*Mettre en lumière le thème à la basse figurant le pachyderme. Penser à soigner les liaisons (mes. 2 et 6 de A). C’est ce qui caractérise le thème. L’animal se déplace en se balançant. Attention aux glissandos effectués aux timbales à la lettre C.

3/ Baldrick Bat : Baldrick la chauve-souris

Au départ, les musiciens imitent les battements d’ailes des chauves-souris :

  • en actionnant les clés ou les pistons des instruments sans
  • les trombones tapent doucement sur l’embouchure avec la paume de la
  • les percussions font un roulement avec les doigts sur la peau de la caisse-claire et des

2 mesures avant la lettre A : le roulement de cymbale sur la timbale s’effectue en retournant une cymbale, dôme sur la peau de la timbale et en faisant un roulement tout en actionnant la pédale de timbale pour tendre ou détendre la peau avec l’effet de glissando. Nous avons ainsi une cymbale à pédale.

Lettre B : Sur le motif de basse, les musiciens jouent une note de leur choix et différente à chaque mesure.

Le chef veillera à l’équilibre de ces 4 mesures. Nuance pp. Tout doit contribuer à générer un climat sombre et inquiétant. L’univers de la chauve-souris en somme.

Le flatterzung de la fin symbolise un vol de chauves-souris effrayées par l’arrivée d’un intrus.

4/ Curtis Camel : Curtis le chameau

Un tempo moderato symbolisant la démarche nonchalante du chameau. Le thème avec les secondes augmentées caractérise la musique orientale, le fouet du chamelier incite l’animal à forcer l’allure. Pièce descriptive assez sympathique.

Là encore, le chef devra veiller à l’instrumentation. Le 1er thème pourra être donné à un hautbois, une flûte ou une clarinette.

5/ Betty Butterfly : Betty le papillon

Pièce très légère qui alterne successivement une mesure à 3/4 et 2/4. Aucune difficulté si ce n’est qu’il convient de veiller à l’équilibre des 2 voix supérieures écrites en tierces. Lettre A : Joyfull. Plein d’entrain, joyeusement. Sur cette pièce, on peut imaginer 2 clarinettes soli accompagnées par un orchestre léger… comme un papillon !

6/ Marvin Monkey : Marvin le singe

Comme pour le 1er mouvement, nous sommes dans une écriture ternaire. Quatre mesures d’introduction écrites en entrées successives. À partir de la lettre A, dialogue entre les deux voix supérieures et la 1ʳᵉ voix de basse. Lettre B : les deux voix du milieu conversent avec la voix du dessus et la voix de basse. Intervention d’un clavier solo ou d’un autre instrument à défaut. Ponctuation par le jazzo flûte. Après une grande pause, les musiciens imitent le singe, mais en mesure s’il vous plaît ! Retour du thème du début pour conclure.

Cette suite est vraiment amusante, pleine d’esprit et devrait plaire aux jeunes musiciens. Pièces courtes, parfaitement imagées et sans difficultés. Tout est conçu pour simplifier les choix du chef afin de contenter à la fois interprètes et public.