Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : octobre 2012

 

Conseils d'interprétation

Marche de la Garde consulaire à Marengo (4’56) – Jean Furgeot          éd. Robert Martin

Harmonie et Batterie-Fanfare complète          Division : Supérieur

 

Grande marche solennelle, très habituellement utilisée pour la revue des troupes. C’est dire son caractère militaire dans toute la noblesse de l’institution.

Les éléments thématiques de cette marche comportent deux périodes ; la première (mes. 1 à 18) met en œuvre le rythme pointé systématique du deuxième temps et affirme ainsi l’aspect martial de cette phrase, la seconde (mes. 19 à 34) s’organise sur une période plus longue de deux mesures (alternance d’une valeur longue et d’une gamme descendante en rythme ternaire). L’emploi du clairon impose la tonalité de Sib.

Le court divertissement (mes. 35 à 50) qui précède la réexposition de la première période (mes. 51 à 71) se caractérise par l’emploi systématique du rythme pointé.

Une sorte de coda (mes. 72 à 83) sur des appels en arpèges se conclut avec les trois accords répétés si significatifs.

C’est du Trio que vient l’innovation de cette forme. L’emploi des instruments d’ordonnance en Mib (trompettes de cavalerie et cors) et le tempo rapide d’un mouvement ternaire changent le cadencement du pas de revue. Comme si l’autorité passait la revue sur un cheval. L’aspect brillant de cette séquence ajoute de l’originalité à l’ensemble de la pièce.

Le Da Capo permet de retrouver la solennité initiale.