Musée français de la carte à jouer

Chaque année l’Union des fanfares et ensembles musicaux organise son assemblée générale au Musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, sa ville de cœur.
À l’issue du congrès 2023, Denis Butaye, directeur du musée, et les responsables de l’Ufem se sont accordés sur l’idée d’organiser un rassemblement de fanfares à Issy-les-Moulineaux en 2024.
Éric Villevière a immédiatement proposé une rencontre d’un week-end où les musiciennes et musiciens se réunissent pour jouer ensemble, préparer un programme musical, partager des moments de répétition et se produire en public, le cœur de l’activité de nos associations.
A germé instantanément la pertinence de solliciter un compositeur pour écrire une pièce avec un double objectif, celui de pouvoir être jouée par tous les musiciens qui pourront se rendre à Issy-les-Moulineaux, mais aussi par tous ceux qui auront la possibilité de se produire sur leur territoire, dans leur commune, en lien avec d’autres pratiques.
En cette année 2024, exceptionnelle à plusieurs titres, l’Ufem a imaginé avec la complicité des fédérations régionales une belle épopée musicale où les associations musicales et leurs membres s’impliquent par des prestations sur leur territoire ou en se réunissant à Issy-les-Moulineaux pour une rencontre musicale inédite.
Très vite, l’opportunité d’inscrire cette manifestation dans le cadre de l’Olympiade culturelle est apparue évidente. Un dossier de demande du fameux label a été déposé et la réponse positive a en quelque sorte allumé le feu vert de la Ville pour ce partenariat et la mise à disposition du Palais des sports et des matériels nécessaires à son bon déroulement.
En effet, les valeurs de l’olympisme sont proches de celles de nos associations musicales – l’excellence, l’ouverture à toutes les cultures, la richesse des différences et inclusion à tous les niveaux – mais aussi la fraternité, la solidarité, le partage et le vivre ensemble.