L’Amicale des sapeurs-pompiers de Wingen, et sa section musique vient le jour en 1953. Après une période d’inactivité, ctte dernière est relancée en 1974, sous la présidence du lieutenant Alfred Lux.
En 1983, Lucien Walther reprend la direction de cet ensemble avec des musiciens non pompiers. Ainsi de nouveaux instruments et le solfège font évoluer la ” clique ” vers une batterie-fanfare. C’est l’heure des premiers concours départementaux.
Des stages de formations et l’affiliation à l’Union des Fanfares de France lui permettent de se présenter aux concours nationaux, notamment au Centenaire de l’UFF à Paris en 2006. Cette année-là, sous la baguette de Philippe Noël, la formation s’oriente vers une musique d’harmonie. Aujourd’hui, sous la présidence de Stéphane Graese, la Musique de Wingen continue à relever des cérémonies patriotiques et à animer de nombreux événements grâce à son répertoire composé de différents styles, des marches militaires, au folklore en passant par la variété française et étrangère.