Rédacteur : François-Xavier Bailleul
Date : octobre 2012 

 

Conseils d’interprétation

Marche Fontenaisienne (3’40) – Jérôme Papin – 2002          éd. Pierre Lafitan         

Harmonie et Batterie-Fanfare Sib          Division : Troisième 

 

Marche traditionnelle qui vous permettra d’apporter une touche classique à votre concert. 

L’introduction (mes. 1 à 12), au cheminement harmonique inhabituel, installe le caractère militaire de cette pièce avec l’emploi du clairon. 

Le thème de cette marche est exposé dans le mode mineur, ce qui lui confère une certaine nostalgie. Sa carrure (deux sections de huit mesures) est classique (mes. 13 à 33) et réconforte un auditeur passionné. Après la reprise et la cadence finale suit le Trio. 

Il débute par une phrase dans la tonalité de la sous dominante aux voix graves de l’orchestre enrichies des clarinettes et saxophones et dans la nuance piano (mes. 34 à 49). L’accompagnement utilise des appels de cuivres clairs (trompettes et cors). À la reprise (mes. 50 à 65), tutti et forte, la mélodie mute temporairement vers la tonalité relative et s’orne d’un contrechant dynamique dans les voix élevées. Une section courte de huit mesures (mes. 66 à 74) en reprise, dans la tonalité principale de Sib, précède la reprise in extenso du Trio.  
Classiquement, le Da Capo réexpose le thème de la marche et conduit aux « trois coups » de conclusion.