Notre confédération a montré à maintes reprises sa capacité à réunir les musiciens pour de très grands événements, à l'image du centenaire fêté à Paris et Issy-les Moulineaux en 2006.
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'Ufem souhaite associer et impliquer les fanfares et ensembles musicaux du territoire français à cette grande fête populaire.
Préparez-vous à participer à une rencontre nationale de fanfares programmée les 5, 6 et 7 juillet 2024 accueillie par la ville d'Issy-les-Moulineaux dans plusieurs de ses lieux emblématiques, notamment le Musée français de la carte à jouer, le Cœur de ville et le Palais des sports.
Cet événement baptisé ISSY EN SCÈNE rassemblera des musiciens venus de toute la France. Il démarrera par les Ufem games imaginés par le collectif des jeunes de l'Ufem et dédiés aux musiciens amateurs de 15 à 35 ans.
Le programme est conçu de telle sorte que les orchestres et les musiciens inscrits à titre individuel puissent participer à tout ou partie de la manifestation.
Ce sera l'occasion de sortir la musique dans les rues et places de la ville en allant à la rencontre du public.
Des répétitions prépareront les musiciens au concert final placé sous la direction d'Éric Villevière, corniste et chef d'orchestre. Au programme, une création commandée spécialement par l'Ufem aux côtés d'autres œuvres sur la thématique de l'olympisme.
Grâce au relais des fédérations régionales et départementales, un travail de répétition sera proposé aux ensembles participants. Des intervenants professionnels seront missionnés pour accompagner chaque orchestre sur son territoire pour la découverte et le montage de la création musicale et des pièces choisies pour l'occasion. |